Bastian Schweinsteiger
Bastian Schweinsteiger, le milieu de terrain du Bayern Munich | AFP - ODD ANDERSEN

Schweinsteiger nouveau capitaine de la Mannschaft

Publié le , modifié le

A la suite de la retraite de Philipp Lahm après la Coupe du monde, les champions du monde allemands ont désormais un nouveau capitaine. C'est le milieu de terrain du Bayern Munich, Bastian Schweinsteiger, qui a été désigné par le sélectionneur Joachim Löw. Blessé, le Bavarois ne sera pas sur le terrain mercredi pour le premier match post-Mondial de la Mannschaft, en amical face à l'Argentine, privée de Lionel Messi, dans un "remake" de la finale de la Coupe du monde au Brésil.

A 30 ans, après 103 sélections, Bastian Schweinsteiger prend du galon. La retraite de Philipp Lahm après le sacre au Brésil a contraint Joachim Löw à changer de capitaine. C'est désormais le milieu de terrain du Bayern Munich qui portera le brassard.

"Bastian est un leader naturel, il a toujours pris des responsabilités en  équipe nationale sur et hors des terrains, a commenté Löw, assurant "avoir  toujours eu une grande confiance en Bastian. Je sais qu'il est toujours présent lorsque l'on a besoin de lui. Bastian  Schweinteiger sera un grand et digne capitaine de notre équipe nationale", a  ajouté le sélectionneur. Neuer, meilleur gardien du Mondial-2014, le milieu défensif Sami Khedira,  l'attaquant Thomas Müller et le défenseur central Mats Hummels étaient les  autres noms cités en Allemagne pour assurer la succession de Lahm.

L'équipe d'Allemagne devra se passer des  défenseurs Jerome Boateng et Mats Hummels ainsi que du milieu offensif Mesut  Özil, trois champions du monde blessés, a annoncé le sélectionneur Joachim Löw  mardi, à la veille des retrouvailles avec l'Argentine en amical à Dusseldorf.oateng "n'est pas en mesure de jouer" en raison d'une inflammation à un  genou et Hummels et Özil sont tous deux confrontés à des problèmes musculaires,  a indiqué Löw. Le sélectionneur espère toutefois récupérer les trois joueurs pour le match  dimanche contre l'Ecosse en ouverture des qualifications à l'Euro-2016.

Des 23 champions du monde au Brésil, trois ont pris leur retraite  internationale: l'ex-capitaine Philipp Lahm, le buteur Miroslav Klose et le  défenseur central Per Mertesacker. Löw a indiqué avoir fait appel à Sebastian Rudy, milieu de terrain de  Hoffenheim âgé de 24 ans.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze