Auxerre, Ligue 2, interruption, sanction, fumigènes, jet d'objets
Les arbitres lors des incidents du match Auxerre-Montpellier | MAXPPP/JEAN BAPTISTE QUENTIN

Sanctions contre Auxerre et Ajaccio

Publié le , modifié le

La commission de discipline de la Ligue française de football a infligé à l'AJ Auxerre quatre matches à huis clos dont deux avec sursis et a retiré trois points dont un avec sursis à l'AC Ajaccio.

Les faits remontent à la 38e et dernière journée de Ligue 1 jouée le 20 mai. Les sanctions, qui vaudront pour la saison prochaine, ont été prononcées jeudi soir. L'AJ Auxerre a été punie "suite au jet (...) de feux de bengale et de pétards ayant entraîné l'interruption à trois reprises en seconde période pour une durée totale de 41 minutes" de son match contre Montpellier, dit un communiqué de la LFP. L'AC Ajaccio, qui a échappé de justesse à la relégation, est également sanctionné pour "usage d'engins pyrotechniques" mais aussi pour "comportement violent à l'égard de l'arbitre assistant, victime d'un coup de pied au niveau de la cuisse gauche sans que son auteur ait pu être identifié".

Outre le retrait de points, la commission a infligé une suspension de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles de quatre matches fermes à Alain Orsoni, président de l'AC Ajaccio, six matches fermes à Alain Malacarne, coordinateur sportif de l'AC Ajaccio, et de huit matches fermes à Léon Luciani, président de l'Association de l'AC Ajaccio, pour leur comportement envers les officiels. L'AC Ajaccio écope en outre d'une amende de 12.000 euros pour l'usage d'engins pyrotechniques par ses supporters. Le lancement d'engins pyrotechniques ayant provoqué l'interruption de son match à Lorient vaut une amende de 15.000 euros avec sursis au Paris Saint-Germain. Feux de Bengale et engins pyrotechniques sont également la cause d'une amende de 30.000 euros, dont 15.000 avec sursis, infligée à l'Olympique de Marseille à la suite de la finale de la Coupe de la Ligue jouée contre l'Olympique Lyonnais le 14 avril.