Samuel Eto'o Cameroun
Samuel Eto'o (Cameroun) | PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Samuel Eto 'o annonce sa retraite internationale

Publié le , modifié le

La star camerounais Samuel Eto 'o, qui s'est engagé mardi pour deux ans avec Everton, a annoncé mercredi la fin de sa carrière internationale à 33 ans sur son compte twitter.

"Je vous informe par la présente que je mets un terme à ma carrière internationale. Merci a toute l'Afrique, à mes fans pour leur amour", a écrit Samuel Eto 'o  sur son compte signant SEF (Samuel Eto 'o Fils).

Eto 'o, qui ne figurait pas dans la liste des 25 joueurs retenus pour les qualifications de la CAN-2015 début septembre, aura donc porté pour la dernière fois le maillot des Lions Indomptables lors de la médiocre campagne au Mondial brésilien. Blessé, Eto 'o  n'avait participé qu'à une seule rencontre contre le Mexique (défaite 1-0) pour son 4e Mondial (1998, 2002, 2010, 2014). En 116 sélections avec le Cameroun, il a marqué l'histoire de son pays, remportant notamment deux Coupes d'Afrique des Nations (2000 et 2008) compétition dont il est le meilleur buteur de l'histoire (18 buts). Il est le meilleur buteur de l'histoire du Cameroun avec 56 buts.

Mais, sa plus grande conquête avec l'équipe nationale est sans doute la médaille d'or olympique aux Jeux de Sydney en 2000. Son incapacité à porter l'équipe en qualifications de Coupe du monde (non qualifié 2006) ou en Mondial (élimination sans gloire en 2014, 2010, 2002) laissera toutefois un goût d'inachevé. Il a tout remporté en club avec entre autres trois Ligues des champions (deux avec le FC Barcelone et une avec l'Inter Milan). Sur le plan personnel, il a été élu quatre fois meilleur joueur africain de l'année et meilleur buteur de la Liga en 2006.