Sadio Mané a été élu joueur africain de l'année.
Sadio Mané a été élu joueur africain de l'année. | AFP

Sadio Mané élu meilleur joueur africain de l'année

Publié le , modifié le

Sadio Mané a été élu mardi soir meilleur joueur africain de l'année, lors de la cérémonie des CAF Awards à Hurghada, en Egypte. L'ailier de Liverpool succède à son coéquipier Mohamed Salah, double tenant du titre, et Riyad Mahrez, champion d'Angleterre avec Manchester City et vainqueur de la dernière Coupe d'Afrique des Nations. Dauphin de Salah lors des deux dernières éditions, Mané remporte le trophée pour la première fois.

Il était l'immense favori, il a logiquement reçu la couronne après avoir échoué à la deuxième place lors des deux dernières éditions. Sadio Mané, auteur d'une saison exceptionnelle avec Liverpool, a été élu mardi meilleur joueur africain de l'année 2019 lors de la cérémonie des CAF Awards à Hurghada, en Egypte. Il devance les deux autres finalistes Riyad Mahrez, sacré en 2016, et Mohamed Salah, double vainqueur en titre (2017, 2018). Il devient le premier Sénégalais à soulever le trophée depuis 17 ans et le sacre d'El-Hadji Diouf en 2002.

Si le Sénégalais (27 ans) était le grandissime favori à la couronne africaine, c'est parce que son année a été jonchée de titres et de résultats exceptionnels. Avec Liverpool, Mané a terminé deuxième du championnat d'Angleterre (un point derrière Manchester City), vainqueur de la Ligue des champions et il reste invaincu avec le club de la Mersey en championnat depuis un peu plus d'un an en championnat. Il y a ajouté la Supercoupe de l'UEFA, gagnée face à Chelsea, et plus récemment la Coupe du monde des clubs, remportée contre Flamengo. 

 

Réussite en club et en sélection

A titre personnel, il a inscrit 33 buts et délivré 11 passes décisives sur l'année civile avec les Reds, lui offrant le titre de meilleur buteur de Premier League pour la saison 2018-2019 avec 22 buts (à égalité avec Salah et Aubameyang). Au Ballon d'Or, le Sénégalais a terminé au pied du podium (4e), juste devant Salah. Pour autant, tout ceci, Sadio Mané l'a gagné en compagnie de son coéquipier sur l'autre aile de l'attaque Mohamed Salah, auteur de statistiques semblables avec 32 buts et 12 passes décisives sur l'année 2019. Mais le Sénégalais a fait mieux que son coéquipier en sélection lors de l'événement majeur du football international africain, la Coupe d'Afrique des Nations. Mané a atteint la finale, perdue face à l'Algérie de Riyad Mahrez (1-0). L'Egypte de Salah s'est elle arrêtée prématurément en huitième de finale face à l'Afrique du Sud (1-0).

En compagnie des deux Reds, Riyad Mahrez n'a pas à rougir de son palmarès collectif avec un titre de champion d'Angleterre et une victoire à la CAN (avec notamment le but de la victoire à la dernière seconde face au Nigeria en demi-finale, élu but de l'année). Mais il paye ses statistiques individuelles bien inférieures (12 buts, 10 passes sur l'année) et un statut pas encore indiscutable à Manchester City.

Palmarès complet 2019 : 

Meilleur joueur africain de l'année : Sadio Mané 
Meilleure joueuse africaine de l'année : Asisat Oshoala
Meilleur jeune joueur de l'année : Achraf Hakimi 
Meilleur joueur africain interclubs de l'année : Youcef Belaïli 
Entraîneur d'équipe masculine de l'année : Djamel Belmadi
Entraîneur d'équipe féminine de l'année : Desiree Ellis
Meilleure équipe féminine de l'année : Cameroun
Meilleure équipe masculine de l'année : Algérie
Plus beau but de l'année : Riyad Mahrez (face au Nigeria)
Prix spécial : Kodjovi Obilalé
Président de club de l'année : Moise Katumbi
Onze de l'année : Onana - Hakimi-Koulibaly-Matip-Aurier - Mahrez-Gueye-Ziyech - Salah-Mané-Aubameyang