Kyllian Mbappé a inscrit un doublé face à la Russie
Kyllian Mbappé a inscrit un doublé face à la Russie. | FRANCK FIFE / AFP

Russie - France : Les Bleus s'imposent sans briller

Publié le , modifié le

Après sa défaite (3-2) contre la Colombie au Stade de France, l'équipe de France s'est imposée ce mardi 3-1 face à la Russie, à Saint-Pétersbourg. Le Parisien Kylian Mbappé s'est offert un doublé, alors que Paul Pogba a inscrit un sublime coup franc pour venir à bout d'une équipe de Russie vaillante et énergique.

Le match : 1-3

Dans une ambiance loin d'être emprunte d'émotion, l'équipe de France a livré une prestation peu séduisante, ce vendredi à Saint-Pétersbourg. Sortie victorieuse (1-3) d'un match pauvre en intensité, la sélection tricolore se rapproche de la Coupe du Monde avec très peu de certitudes.
 
Après un premier quart d'heure triste, les Russes proposent un jeu plus vif face à des Bleus totalement absents au milieu. Les joueurs de  Stanislas Cherchesov vont même se procurer la première occasion dangereuse du match. Sur un centre de DzagoevSmolov reprend au point de penalty, un ballon bien capté par Hugo Lloris (15e). L'intensité du match demeure faible, et il faudra attendre la 26e minute pour voir les Français se procurer leur première occasion franche. Après un tir totalement manqué de Martial, Kylian Mbappé frappe du pied droit, mais Lunev repousse des deux gants (26e). Le portier russe va se montrer décisif quatre minutes plus tard, en repoussant un coup-franc de Martial (30e). La possession de balle est alors française même si dans le camp tricolore, il est compliqué de trouver les attaquants. Et comme souvent dans ces cas-là, la différence se fait sur le talent individuel de certains joueurs. Bien servi par Pogba, Mbappé inscrit son deuxième but en équipe de France au terme d'une action de grande classe (0-1, 40e). 

Au retour des vestiaires, Paul Pogba va glacer l’atmosphère déjà très fraîche à Saint-Pétersbourg en marquant un coup franc plein de maîtrise (0-2, 48e). La réaction russe ne se fait pas attendre. Sur un corner mal dégagé par la défense centrale française, Granat manque de peu l'estocade (58e). C'est le moment choisi par Didier Deschamps pour effectuer les premiers changements. Griezmann prend la place de Martial à la 59e minute et Kanté est remplacé par Tolisso à la 68e. Dans la foulée, Smolov réduit l'écart (1-2, 69e). Mais c'était sans compter sur la force de réaction tricolore, Mbappé redonnant un avantage décisif aux siens dans la foulée (1-3, 83e). Sans être séduisants, les Bleus ont donc assuré l'essentiel même s'il faudra encore gagner en assurance d'ici le mois de juin. 

Le joueur: Paul Pogba

Il a sans doute été l'un des joueurs les plus observés ce soir. Normal, il est l'un de ceux dont on attend beaucoup en bleu au regard de son talent. Aligné sur le côté droit du milieu à trois, Paul Pogba a confirmé tout le bien que le sélectionneur pense de lui. Après une entame active, le milieu de terrain de Manchester United a fait du bien à l'équipe de France en étant passeur et buteur. Bref, sa maîtrise des coups de pied arrêtés et sa qualité de passe ne sont pas passés inaperçus.

Alexis Ibohn @AlexisIbohn