Rudi Garcia prêt "à emmener dans sa voiture" ses joueurs stars en cas d'offre de clubs taillés "pour gagner la Ligue des champions"

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Rudi Garcia
Rudi Garcia, à Lisbonne, le 14 août. | FRANCK FIFE / AFP / POOL

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Invité dans l'émission Téléfoot sur TF1 ce dimanche, Rudi Garcia a surpris par ses propos. L'entraîneur de l'OL a affirmé, un peu fataliste, qu'il laissait la porte ouverte à ses joueurs stars, et même qu'il les encourageait, pour aller vers d'autres clubs, armés pour gagner la Ligue des champions, compétition que ne jouera pas Lyon l'an prochain.

C'est une déclaration qui a surpris. Ce dimanche, Rudi Garcia, invité dans l'émission Téléfoot sur TF1, a fait un point mercato au sein de son groupe. Plusieurs de ses joueurs stars Memphis Depay, Houssem Aouar et Moussa Dembélé sont très courtisés par d'autres clubs, ce dont a bien conscience l'entraîneur de l'OL. "Memphis, c’est un top player. C’est un fantastique joueur qui revient d’une opération. S’il peut faire la saison avec l’OL, on sera beaucoup plus fort. Après, comme pour beaucoup de mes grands joueurs, s’ils ont l’occasion de jouer dans un club qui est construit pour gagner la LDC, je les emmènerais dans ma voiture personnellement", a affirmé Rudi Garcia, fataliste.

Un aveu de faiblesse

Cette déclaration passe mal auprès des supporters, qui se sont déjà exprimés sur les réseaux sociaux, tournant la nouvelle en dérision. Pourquoi un tel effet ? Déjà parce que cette déclaration est un aveu de faiblesse de la part de l'entraineur de l'OL. En effet, Lyon sort d'une demi-finale en Ligue des champions, mais n'est qualifié pour aucune compétition européenne pour la saison prochaine. Ainsi, un grand défi attend Lyon, celui de conserver ses meilleurs joueurs pour l'année prochaine. Par ailleurs, cet aveu de faiblesse vient se confronter aux ambitions largement mises en avant de Jean-Michel Aulas, qui clame depuis des années pour que Lyon fasse partie des grands d'Europe.

Ensuite, parce que Rudi Garcia ne parle pas de n'importe quel joueur. Memphis Depay est une des têtes de gondole de l'OL, dont il est le capitaine. Arrivé en janvier 2017 avec l'étiquette de future star, l'attaquant de 26 ans était comme stoppé dans son élan et il s'est relancé ici, à Lyon. Encore dernièrement, Depay a excellé. Le 28 août, face à Dijon, il a inscrit un triplé en ouverture de la 2e journée de Ligue 1. Voir Depay s'envoler vers d'autres horizons serait une grande perte pour les Gones. 

Memphis Depay intéresse beaucoup le FC Barcelone, et est devenu celui dont on parle le plus en Catalogne en ce moment, après Lionel Messi dit-on. Le Néerlandais, très apprécié par son ex-sélectionneur Ronald Koeman, le nouvel entraîneur du club catalan, serait grand favori pour succéder à Luis Suarez. Et Barcelone a un argument de poids face à Lyon. Lui nourrit des ambitions en vue de la prochaine prochaine Ligue des champions, alors que Lyon n'aura que les compétitions nationales cette année pour se rassasier. 

à voir aussi Ligue des champions : Rudi Garcia, l'heure de la reconnaissance a enfin sonné Ligue des champions : Rudi Garcia, l'heure de la reconnaissance a enfin sonné
France tv sport francetvsport