Rapid Bucarest
. | .

Roumanie: le club historique du Rapid Bucarest exclu de la 1ère division

Publié le , modifié le

La Ligue professionnelle roumaine de football (LPF) a annoncé jeudi avoir exclu de la 1ère division nationale le Rapid Bucarest. Club historique du pays, le Rapid, englué dans des difficultés financières depuis des années, a été officiellement mis en faillite mi-juin par le tribunal de Bucarest.

Le club a contesté cette décision et la cour d'appel doit se prononcer le 24 août. Selon le responsable de la LPF, même si la cour décide en faveur du club, celui-ci ne pourra pas participer au championnat en raison de ses problèmes financiers. Le Rapid Bucarest était en redressement judiciaire depuis 2012, avec des dettes évaluées à environ 4 millions d'euros. Son entraîneur, Dan Alexa, avait annoncé mercredi son intention de quitter le club, estimant que le Rapid Bucarest "a des chances minimes de continuer à exister". D'autres joueurs cherchent des engagements ailleurs.

Fondé par des ouvriers des chemins de fer de la capitale en 1923, le FC Rapid Bucarest  a notamment remporté trois fois le championnat de première division -la dernière fois en 2003- et 13 fois la Coupe de Roumanie. Au plan international, l'équipe a atteint les quarts de finale de l'Europa League en 2006.