Ronaldinho
Le joueur brésilien Ronaldinho | AFP - WAGNER MEIER

Ronaldinho quitte l'Atletico Mineiro

Publié le , modifié le

Ronaldinho a décidé de rompre son contrat avec l'Atletico Mineiro, alors qu'il était lié jusqu'en décembre. Après deux années à Belo Horizonte, où il a remporté la Copa Libertardores et la SuperCoupe sud-américaine, l'ancien joueur du PSG ne va pas s'arrêter pour autant. "Il va jouer jusqu'à 42 ans! Il vous révèlera sa future destination mercredi", a déclaré son frère et agent Roberto De Assis. Les Queens Park Rangers, qui l'avaient courtisé récemment, pourraient représenter une piste, tout comme Fluminense ou le club argentin de Boca Juniors. Mais le championnat nord-américain (MLS), qui vient d'attirer Franck Lampard ou Kaka, est également une possibilité très sérieuse.

Ronaldinho poursuit son périple. Après le Gremio, le PSG, Barcelone, l'AC Milan, Flamengo et l'Atletico Mineiro, le célèbre N.10 va poursuivre sa carrière dans un nouveau club. Et malgré une rupture de contrat précoce (il était lié au club jusqu'en décembre), il garde une très bonne image du côté de Belo Horizonte. Avec lui, l'Atlético a conquis la Copa Libertadores et la SuperCoupe sud-américaine. "L'aventure entre Ronaldinho  et nous s'achève, malheureusement, car c'est  une idole pour nous tous et pour tous ceux qui aiment le football, sa façon de  jouer. Il est très charismatique. Mais le football est ainsi, il s'en va et  nous continuerons sans lui", a déclaré l'entraîneur de l'Atletico, Levir Culpi,  sur Sportv.

Comme lors de son passage à Flamengo, en 2011-2012, le Ballon d'Or 2005 a mis fin à l'aventure. Dans le club de Rio, c'était en raison des salaires impayés. Cette fois, son temps de jeu réduit a semblé avoir raison de sa patience (le site Globo a retracé ses deux années de vie au "Galo", avec ses plus beaux exploits). Mais surtout, Ronaldinho a une nouvelle destination en vue. "Il va jouer jusqu'à 42 ans! Il vous révèlera sa future destination  mercredi", a indiqué Roberto de Assis, son frère et agent, cité par le site Globo Esporte. Toujours aussi génial sur le terrain, mais parfois trop inconstant, l'ancien joueur du PSG peut toujours faire rêver, et gagner des matches à lui tout seul.

Après la déception de sa non-sélection pour la Coupe du monde au Brésil, il avait été approché par les Queens Park Rangers, de retour en Premier League. Le club anglais pourrait être tenté de revenir à la charge, avec un transfert en moins à payer. En Amérique du Sud, le club argentin de Boca Juniors pourrait être intéressé pour faire oublier l'idole Riquelme, à moins que Fluminense, le grand rival carioca de Flamengo, joue un coup médiatique explosif. Mais c'est peut-être en Amérique du Nord qu'il faut porter le regard. Après les arrivées de Franck Lampard, David Villa ou Kaka, la MLS devient une destination de plus en plus privilégiée pour les joueurs en fin de carrière, en quête d'un gros contrat. Ronaldinho et Kaka, deux anciens N.10 de la Seleçao, dans le championnat, cela aurait un sacré retentissement...