Robinho visage profil 08 2010
Le Brésilien Robinho | AFP - Fabrice Coffrini

Robinho rejoint Scolari en Chine

Publié le , modifié le

Le vétéran brésilien Robinho va retrouver ses compatriotes Paulinho et Luiz Felipe Scolari, son ex-sélectionneur qui ne l'avait pourtant pas retenu pour le dernier Mondial, à Guangzhou (Canton) Evergrande, a annoncé le club chinois.

L'attaquant de 31 ans s'est engagé avec le champion de Chine pour six mois,  selon un communiqué diffusé sur le site internet du club. Le communiqué ne dit pas quel sera le salaire de l'international brésilien,  mais il devrait être lucratif, si l'on en croit les 14 millions d'euros  déboursés pour attirer un autre compatriote, Paulinho, transféré de Tottenham  fin juin. Robinho et Paulinho rejoignent également un troisième international  brésilien, Ricardo Goulart, arrivé en janvier pour 15 millions d'euros.

Scolari, lui, avait été nommé début juin entraîneur à la place de l'Italien  Fabio Cannavaro, six mois à peine après les débuts du champion du monde 2006. Robinho était un des grands absents de la sélection brésilienne pour la  Coupe du monde 2014 disputée à domicile. Il a depuis été rappelé en sélection  par Dunga, le successeur de Scolari, et a inscrit un but en juin lors du quart  de finale de Copa America face au Paraguay, ce qui n'a pas empêché la Seleçao  de se faire éliminer aux tirs au but. Robinho a passé la saison écoulée à Santos, prêté par l'AC Milan. Il avait  rejoint la Lombardie en 2010 après avoir évolué chez deux autres géants  d'Europe: le Real Madrid (2005-2008) et Manchester United (2008-2010).

Le club de Canton, quart-de-finaliste de la dernière Ligue des champions  d'Asie, vise un cinquième titre de champion de Chine consécutif cette année. Il  est actuellement 2e du classement, un point derrière son grand rival pékinois,  Beijing Guoan. Canton domine le football chinois depuis 2009, après avoir été relégué pour  implication dans un scandale de corruption. L'entraîneur italien Marcello Lippi avait porté la formation au sommet du  football asiatique avec une victoire en Ligue des champions régionale en 2013.

AFP