Ricardo nouveau coach de Vasco ?

Publié le , modifié le

Ricardo, 48 ans, l'ancien joueur et entraîneur du Paris SG, pourrait entraîner à nouveau Vasco de Gama en 2013 si son état de santé le permet, près d'un an et demi après son accident vasculaire cérébral (AVC), a déclaré le président du club brésilien, lundi.

"Cette éventualité existe, mais cela dépendra beaucoup de lui. Il a très envie que cela se fasse", a déclaré le président du club, Roberto Dinamite, sur la chaîne de télévision SporTV. Ricardo a précisé que le "scénario idéal" serait de signer en janvier au Vasco pour un an. "J'ai encore un bon mois et demi devant moi pour accélérer ma convalescence", a-t-il indiqué sur le site de Globo sport.

Le 28 août 2011, alors qu'il entraînait déjà le Vasco, Ricardo avait été victime d'un AVC au cours du match contre un autre club de Rio, Flamengo. Né en 1964 à Rio de Janeiro, il a joué pour trois clubs (Fluminense, Paris SG et Benfica Lisbonne) et a été à 48 reprises stoppeur de l'équipe du Brésil. Il est devenu entraîneur à partir de la saison 1996-1997 en France, au Paris SG, qu'il a conduit en finale de l'ancienne Coupe des Coupes (1997) perdue contre Barcelone. Parti ensuite entraîner au Brésil, il est revenu en France à Bordeaux (2005-2007) et à l'AS Monaco (2007-2009), avant de retourner à nouveau dans son pays au Sao Paulo FC et au Vasco de Gama.

Romain Bonte