Franck Ribéry - Bayern Munich
Le joueur français Franck Ribéry | AFP - CHRISTOF STACHE

Ribéry évoque ses chances au Ballon d'Or

Publié le , modifié le

Franck Ribéry est persuadé qu'il rejouera d'ici le Mondial des clubs mi-décembre au Maroc, malgré la douleur de la côte cassée qui le prive du choc à Dortmund samedi en Bundesliga, a-t-il déclaré dans une interview vendredi au site du magazine spécialisé Kicker.

"D'ici là (le Mondial des clubs), je pourrai définitivement rejouer, assure l'international français de 30 ans. Je pense pouvoir recourir dans 10 à 14 jours, certes dans la douleur. Après ça devrait aller". Il répond ainsi aux espoirs de son entraîneur Pep Guardiola. "Je ne suis pas médecin. On a encore quelques matches. J'espère qu'il sera à nouveau en forme d'ici le Mondial des clubs", avait dit le Catalan lors de la conférence de presse précédant le déplacement dans la Ruhr.

Dans l'entretien à Kicker, Ribéry indique que la blessure est intervenue au début de barrage retour contre l'Ukraine (3-0) mardi à Paris, qualifiant la  France pour le Mondial au Brésil. "J'ai dû jouer presque 80 minutes avec, mais j'ai serré les dents, affirme 'Francky' dont la côte cassée a été décelée à son retour à Munich, entraînant l'annonce jeudi de son forfait pour le déplacement à Dortmund. L'international français revient également sur la qualification pour le Brésil, "une soirée mémorable" comme "un trophée pour moi", qui peut "marquer le début d'une nouvelle étape" pour l'équipe de France.

Un succès au Mondial des clubs offrirait à Ribéry et au Bayern un nouveau trophée après le triplé historique Championnat-Coupe-Ligue des champions et la victoire sur Chelsea en Supercoupe d'Europe. Elle n'aurait en revanche aucun impact dans la course au Ballon d'Or, que le meilleur joueur européen de l'année "aimerait tellement gagner", puisque le scrutin sera clos fin novembre. Conscient que Cristiano Ronaldo a marqué les esprits avec son triplé contre la Suède (3-2) pour qualifier le Portugal au Mondial-2014, Ribéry rappelle que "le vote porte sur toute la saison" et qu'il a "donc quelques arguments".

Invaincu en 37 matches, le Bayern est leader du championnat avec 4 points d'avance sur Dortmund et a déjà en poche son billet pour les 8es de finale de la C1. Le "Rekordmeister" doit affronter en championnat Brunswick (30 novembre), le Werder Brême (7 décembre) et Hambourg (le 14), et accueillir Manchester City (le 10) en clôture de la phase de poules de C1, avant de faire l'impasse sur la  dernière journée de la phase aller de Bundesliga pour aller disputer le Mondial des clubs.

AFP