Le FC.Tours
La joie des joueurs du FC.Tours | AFP- J.François Monier

Revoilà Tours !

Publié le , modifié le

Tours a fait la meilleure affaire de la 16e journée de Ligue 2 en se hissant à la 4e place, à trois longueurs de Lens qui se déplacera samedi à Nancy, à la faveur de sa victoire (2-1) à Troyes, un autre prétendant à la montée. Angers reprend la 2e place en obtenant le nul (1-1) sur la pelouse de Caen, qui rentre dans le rang.

Au classement, les Angevins, crédités de 29 points, partagent reviennent à la hauteur de Lens et à quatre points du leader Metz. Mais les Nordistes comme les Lorrains peuvent reprendre leurs distances en  cas de victoire, respectivement face à Nancy samedi et Auxerre lundi.

Caen n'y arrive plus 

Le SCO avait idéalement commencé son match à Caen en ouvrant le score dès  la 6e minute grâce à Romain Thomas, qui prolongeait bien de la tête un coup franc venu de la gauche. Mais Caen, qui restait sur une défaite décourageante (3-2) à Auxerre, égalisait par un but de Montaroup, auteur d'une somptueuse reprise du gauche  sous la barre (18).Les locaux se créaient ensuite les occasions les plus franches. Mais la  barre (19) puis le portier Grégory Malicki (69) préservaient le nul pour Angers.

Tours fait chuter Troyes

Tours, réduit à dix à partir de la 68e, a lui su souffrir pour l'emporter  sur la pelouse de Troyes (2-1), à qui il a par la même occasion ravi la 4e  place au classement. Darbion (36) répliquait pour Troyes à une ouverture du score de Delort  (16). Mais les visiteurs reprenaient l'avantage par Kouakou (45+1) avant de résister en infériorité numérique après l'exclusion de Delort (68). Les hommes d'Olivier Pantaloni signent donc la bonne opération de la  soirée, avec Clermont, vainqueur face à Brest (1-0) grâce à un but sur le fil  de Salibur sur penalty (90). Les Clermontois, 5e, profitent notamment du  faux-pas de Dijon à Nîmes (1-1), désormais relégable.

Le Havre, 15e, s'est lui donné de l'air en l'emportant (3-1) contre Créteil. Rivière, Manzala et Le Bihan sont les artisans de cette victoire des  Normands, qui n'avaient plus gagné depuis huit matches. Dans les autres matches de la soirée, Laval a battu Niort à l'extérieur  (1-0), Châteauroux s'est imposé (2-0) contre Istres, dans un match de mal  classés. Enfin, Arles Avignon-CA Bastia a fini sur un piètre nul (0-0).

Christian Grégoire