Thierry Henry
Thierry Henry lors de sa dernière apparition avec les Red Bulls | Mike Stobe/Getty Images/AFP

Retraite pour Thierry Henry qui va devenir consultant

Publié le , modifié le

L'ex-international français Thierry Henry (123 sélections) a annoncé mardi sur son compte Facebook sa décision de quitter le football pour devenir consultant auprès de la chaîne de télévision britannique Sky Sports. "Après 20 ans sur le terrain, j'ai décidé de quitter le football professionnel", explique le désormais ex-attaquant des New York Red Bulls, son dernier club. "Ce fut un voyage incroyable", ajoute "Titi" Henry, en remerciant ses anciens clubs de Monaco, de la Juventus Turin, d'Arsenal et du FC Barcelone.

Il n'y aura donc pas de nouveau club pour Thierry Henry. Le maillot des New York Red Bulls restera la dernier porté par le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (51 buts en 123 sélections). Le désormais ex-joueur de 37 ans l'a annoncé sur son compte facebook: il prend sa retraite sportive et devient consultant pour la chaîne britannique Sky Sports.

Dans sa carrière débutée en 1994 avec son club formateur, l'AS Monaco, Henry aura disputé plus de 900 matches sous les couleurs de Monaco donc, de la Juventus, d'Arsenal, là où il a connu ses meilleures années, du FC Barcelone, des New York Red Bulls et de l'équipe de France. Son palmarès est long comme le bras. Il est champion du monde et d'Europe avec les Bleus, champions d'Angleterre en 2002 et 2004, champion d'Espagne en 2009 et 2010 mais aussi vainqueur de la Ligue des Champions en 2009 avec le Barça.

Selon le Telegraph​, Thierry Henry a signé un contrat qui lui rapportera un peu plus de 30 millions d'Euros. Il devrait être appelé à commenter principalement les matches d'Arsenal, que ce soit en championnat ou sur la scène européenne. A noter que le contrat stipulerait qu'il pourra prendre du temps pour passer ses diplômes d'entraîneur. Il est donc probable de le revoir sur une pelouse en tant que coach dans quelques années. 

Publication by Thierry Henry.