Reims joie Monaco CDL 102013
Les Rémois font tomber Monaco | Maxppp

Reims fait plier Monaco

Publié le , modifié le

Reims a infligé sa première défaite de la saison à l'épouvantail monégasque, en l'emportant (1-0) mercredi pour le compte des 16e de finale de la Coupe de la Ligue. Les Champenois, qui n'ont pas encore perdu contre les grosses écuries, ont confirmé en livrant un match plein, avec de l'envie et de l'initiative face à une équipe de Monaco trop attentiste.

Revivre le film du match commenté

Certes, Claudio Ranieri avait choisi de faire tourner et la formation monégasque alignée manquait sans doute un peu de repère et d'automatismes. Mais elle a tout de même déçu en étant que trop peu capable de réagir face à l'engagement des Rémois, qui ont marqué le but décisif avant la pause par Devaux, reprenant d'une belle tête un centre de Atar. (34e)

Tout de suite après ce but, l'ASM. est sortie de sa torpeur en se créant deux occasions, d'abord par Kondogbia dont la frappe trouvait la transversale de Placide, le gardien remplaçant de Reims se trouvant tout de suite après dans une autre situation inconfortable sur un centre d'Ocampos, sur lequel heureusement pour Reims aucun attaquant de Monaco ne pouvait intervenir.

Placide fait son show

Placide allait d'ailleurs être l'un des artisans de la victoire rémoise en deuxième période, en s'interposant avec autorité sur plusieurs actions chaudes, devant Rivière et Poulsen notamment. Et il était sauvé une nouvelle fois par son poteau sur une grosse frappe de Fabinho. Mais Monaco attaquait de façon trop sporadique pour complètement  faire douter une équipe rémoise sans complexe, et très solide au milieu, dans la conservation du ballon comme pour lancer des offensives qui auraient pu faire mouche par Deveaux  encore, Charbonnier, ou Krychowiak. 

Finalement le Stade de Reims parvenait à conserver son petit avantage, s'offrait le luxe de faire céder Monaco pour la première fois de la saison, et de s'offrir une place en 8e de finale d'une Coupe qui les inspire.

Vidéo: Retour sur Tous les Buts

Voir la video

Christian Grégoire