Raul
Raul et ses enfants pour ses adieux aux supporteurs de Schalke 04 | AFP - PATRIK STOLLARZ

Raul marque pour ses adieux

Publié le , modifié le

Pour son dernier match avec le maillot de Schalke, Raul a marqué le 3e but de son équipe qui a battu le Hertha Berlin (4-0). Cette victoire, lors de la 33e journée de Bundesliga, offre à son club la "qualif" en Ligue des Champions, M'Gladbach se contentant d'un nul (0-0) contre Augsbourg. En prenant la marée à Wigan (4-0), Newcastle laisse s'éloigner Arsenal, auteur d'un nul à Stoke (1-1) lors de la 36e journée de Premier League.

ANGLETERRE : Newcastle chute lourdement 

Lundi, la Premier League devrait connaitre son champion à l'issue du derby tant attendu entre City et United. Mais ce week-end, c'est surtout la course à la C1 qui retenait l'attention lors de cette 36e journée. Avec un déplacement compliqué sur la pelouse de Stoke City (14e), Arsenala conservé ses distances avec Newcastle, mais le nul (1-1) grâce au but égalisateur de van Persie (15e), son 28e de la saison, n'a pas vraiment agrandi l'écart. Heureusement pour les Gunners, Newcastle a chuté lourdement à Wigan (4-0). Et compte désormais 4 longueurs de retard sur le 3e. Le club d'Hatem Ben Arfa se place, en plus, dans le viseur de Tottenham et Chelsea, qui affrontent respectivement Blackburn (19e) et Queens Park Rangers (16e) dimanche. Après une première partie de saison tonitruante, Tottenham marque le pas et n'a plus gouté à la victoire depuis trois journées (2 défaites et un nul). Les Blues, eux, espèrent surfer sur la dynamique de leur qualification pour la finale de la C1 pour s'arroger le droit de participer l'annéeprochaine à la plus prestigieuse des compétitions européennes.

ESPAGNE : Valence-Malaga, duel décisif 

Rien d'officiel, mais le titre semble avoir été adjugé au Real Madrid à l'issue du Clasico de la semaine dernière. Les Madrilènes ont encore accentué leur avance après leur victoire sur le FC.Séville (3-0) dimanche lors de la 35e journée. Avec dix points d'avance sur Barcelone, qui se déplace dans la soirée au Rayo Vallecano, on voit mal comment le Real pourrait ne pas remporter la Liga, ce qui effacerait peut-être leur déception suite à l'élimination en demi-finale de Ligue des Champions face au Bayern. Barcelone désormais géré par Tito Vilanova sous la houlette de Josep Gardiola sur le départ ira, n'a plus le droit au moindre faux pas.

Mais à l'image de ce qu'il se passe en Premier League, le suspense quant aux deux dernières places qualificatives pour la C1 est total avant cette 36e journée. A cet égard, le duel entre Valence (3e), qui doit se remettre d'une élimination en demi-finale de Ligue Europa, et Malaga (4e), qui accuse trois points de retard sur son adversaire du soir, s'annonce décisif. Un duel dont pourrait sortir vainqueur Levante (5e), l'équipe surprise de cette saison, qui a dominé Grenade (3-1).

En bas de classement, la Sociedad de Philippe Montanier a rapproché Santander de la relégation en s'imposant (3-0) avec un doublé du jeune français Griezmann, d'autant que Gijon, avant-dernier avant cette journée, l'a emporté largement sur le terrain de l'Espanyol (3-0).

ITALIE : Le Milan AC court après la Juve

Le mano à mano continue entre la Juventus et le Milan AC à l'occasion de cette 35e journée de Série A. Les Bianconeri, toujours invaincus cette saison en championnat, se déplacent sur la pelouse de Novare (19e) pour tenter de conforter son avance en tête de la Série A. Les Milanais, trois points derrière, rendent visite à Sienne (10e) en espérant un faux-pas des coéquipiers d'Alessandro Del Piero. La course à la Ligue des Champions est elle aussi passionnante. En l'emportant la semaine dernière sur le terrain de l'Udinese (3-1), l'Inter Milan s'est totalement relancé. 5e avec deux points de retard sur Naples (4e) et trois sur la Lazio (3e), les Intéristes affrontent la lanterne rouge Cesena pour tenter d'intégrer les places qualificatives pour la C1, une hypothèse difficilement envisageable il y a de cela quelques mois. Après plusieurs semaines délicates, les Napolitains semblaient avoir repris le bon chemin, mais la Roma les a contraints au nul (2-2) au stade Olympique. Après deux revers consécutifs, les Romains sont allés chercher dans leurs réserves pour prend ce match nul sur un but de Simplicio à la 88e minute, alors que Cavani avait inscrit le deuxième but de Naples, son 22e personnel de la saison.

En fin de tableau, Bologne a pratiquement assuré son maintien  en battant le Genoa (3-2), dimanche, et laissé son adversaire, premier non-relégable, à la portée de  Lecce, qui reçoit Parme dans la soirée.

ALLEMAGNE : Schalke 04 assure la 3e place

Sacré le week-end dernier pour la deuxième fois d'affilée, le Borussia Dortmund a livré un match de gala sur le terrain de la lanterne rouge, Kaiserslautern, qui a fait ses adieux à Michael Ballack, s'imposant (5-2) avec notamment un triplé de Barios. Trois nouveaux points qui amènent les hommes de Jurgen Klopp à 78, à seulement un point du record historique du Bayern Munich (79) établi au début des années 70.

Trois jours après sa qualification pour la finale de la Ligue des Champions, le Bayern Munich a fini sa semaine en beauté, avec une victoire sur Stuttgart (2-0), le nouveau but de Mario Gomez lui permettant de rester dans le rythme de Huntelaar, qui a réalisé un doublé avec Schalke 04 contre le Hertha Berlin (4-0) . Le Néerlandais compte désormais un but d'avance sur l'Allemand (27 buts contre 26) dans la course pour finir meilleur buteur du championnat. Ce match était également le dernier de Raul devant les supporteurs de Schalke. L'Espagnol n'a pas raté l'occasion de les remercier de leurs banderoles et de leurs messages qui ont fleuri dans le stade, en inscrivant le 3e but de son équipe en fin de match (85e). Ce succès, combiné au nul de M'Gladbach contre Augsbourg (0-0) assure la troisième place à Schalke. Raul peut désormais prendre la route du Qatar avec le sentiment du devoir accompli.