Eugénie le Sommer fête son but avec la France 2015
Eugénie le Sommer (N.9) célèbre son but avec les Bleues. | GENT SHKULLAKU / AFP

Qualifications pour l'Euro 2017 (Dames) : la France étrille l'Albanie !

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine s'est tranquillement imposée 6-0 face à l'Albanie, vendredi à Tirana, signant une troisième victoire en autant de matches de qualifications pour l'Euro-2017. Les Bleues, qui menaient déjà 3-0 après 25 minutes de jeu, l'ont aisément emporté grâce à trois doublés signés Jessica Houara d'Hommeaux (12, 15), Eugénie Le Sommer (25, 81) et Clarisse Le Bihan (63, 73).

Avec neuf points, les Bleues occupent la tête du groupe 3, avec deux longueurs d'avance sur la Roumanie, victorieuse 3-1 en Grèce un peu plus tôt. Face à un très modeste adversaire (78e au classement Fifa), les Françaises, qui comme les Albanaises arboraient un brassard noir en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, ont poursuivi leur campagne de qualification parfaite, malgré l'absence de leur capitaine et pilier de la défense Wendie Renard : trois succès en trois matches, douze buts marqués, aucun encaissé.

Elles chercheront à allonger cette série mardi contre la Grèce, à Katerini, pour conserver une position idéale avant la phase retour, au printemps prochain, au terme de laquelle les huit premiers de leur poule et les six meilleurs deuxièmes seront directement qualifiés pour l'Euro-2017 (16 juillet-6 août aux Pays-Bas). L'équipe de France menait déjà 3-0 après seulement 25 minutes de jeu. Jessica Houara d'Hommeaux avait rapidement ouvert le score d'une frappe en pleine lucarne à la réception d'un corner (12), avant de signer un doublé trois minutes plus tard (15). Puis Eugénie Le Sommer, bien servie par Sabrina  Delannoy, marquait de la tête (25) en profitant d'une défense albanaise offrant bien peu de résistance. Les Bleues géraient ensuite leur avance sur un terrain considérablement  dégradé par la pluie incessante. Puis elles faisaient de nouveau la différence après l'heure de jeu, grâce à un doublé de la jeune (20 ans) Clarisse Le Bihan (63, 73), entrée en jeu quelques instants plus tôt, et au deuxième but de la soirée de Le Sommer (81).

AFP