PSG : Les adieux en catimini de Thiago Silva au Parc des Princes

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Thiago Silva fait ses adieux au Parc des Princes le 21 juillet, face à un kop clairsemé du fait des restrictions liées au Covid-19
Thiago Silva fait ses adieux au Parc des Princes le 21 juillet, face à un kop clairsemé du fait des restrictions liées au Covid-19 | REUTERS - Benoit Tessier

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le match amical entre le Paris Saint-Germain et le Celtic Glasgow, remporté par le club de la capitale (4-0) ce mardi au Parc des Princes, a offert un spectacle étonnant après la rencontre. Thiago Silva, capitaine du club depuis sept saisons, a joué son dernier match dans le stade du PSG et s'est rendu auprès des supporters pour leur rendre hommage. Un adieu au Parc devant 600 supporters Ultras et dans une ambiance particulière, inversement proportionnelle à l'apport du Brésilien au club.

"Thiago Silva au PSG... on signe direct". Les 600 Ultras du Paris Saint-Germain avaient préparé une banderole en tout début de rencontre lors du match amical contre le Celtic Glasgow qui s'est déroulé ce mardi au Parc des Princes. Les supporters parisiens l'ont ressortie en toute fin de rencontre, après la victoire écrasante (4-0) des joueurs de Thomas Tuchel, pour saluer Thiago Silva, qui jouait ce mardi son dernier match au Parc des Princes.

Un moment d'intimité avec les supporters parisiens

Début juin, la direction du PSG avait annoncé qu'elle ne prolongerait pas le capitaine du club depuis sept saisons. Depuis, le Brésilien a tout de même rallongé son contrat de deux mois, pour terminer cette saison si particulière avec l'effectif parisien, afin de disputer les finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue et le reste de la Ligue des champions à Lisbonne. Mais ce mardi, Silva a eu droit à un hommage particulier pour un joueur de son calibre qui aura énormément pesé dans l'histoire du club.

à voir aussi Le PSG ne fait qu'une bouchée du Celtic pour son ultime sortie avant la Coupe de France Le PSG ne fait qu'une bouchée du Celtic pour son ultime sortie avant la Coupe de France

À l'issue de la rencontre, le défenseur brésilien s'est rendu devant le kop des supporters parisiens pour les saluer. En "civil", avec ses enfants, il a fait face au kop. Les larmes ont coulé. Il a embrassé son t-shirt, avec l'emblème du club sur la poitrine.

Alors qu'il aurait pu espérer un hommage dans un stade rempli, Thiago Silva n'a pu s'adresser qu'à ces 600 supporters, disposés dans les tribunes haute et basse. Un moment particulier qui n'a pas pu être enregistré par les micros de beIN Sports, qui retransmettaient la rencontre. Un moment d'intimité qui restera donc entre les supporters parisiens et le défenseur brésilien.

L'une des premières stars du projet qatari

Quelques secondes plus tard, Thiago Silva a répondu à quelques questions au micro de beIN Sports, soulignant notamment que "l'histoire n'est pas finie, il y a beaucoup de choses à faire, trois coupes à aller chercher, et qu'il faut continuer à travailler." Très ému en fin d'interview, le Brésilien a notamment expliqué "avoir grandi ici, pas seulement comme joueur, mais également en tant qu'homme. Et le respect que le club m'a donné, tous les joueurs et le staff, c'est pour moi la chose la plus importante." Joueur du PSG depuis 2012, Thiago Silva était avec Zlatan Ibrahimovic l'une des premières signatures du club parisien qui devait le faire basculer dans la galaxie des grandes écuries européennes.

à voir aussi Les enseignements des trois matches amicaux du Paris Saint-Germain Les enseignements des trois matches amicaux du Paris Saint-Germain

Avec le PSG, le défenseur brésilien aura prouvé à plusieurs reprises qu'il a pu être l'un des meilleurs défenseurs au monde, mais n'est pas parvenu à remporter la Ligue des champions, l'objectif affiché du club. Peut-être soulèvera-t-il la coupe aux grandes oreilles dans un tout petit peu plus d'un mois, pour couronner huit saisons complètes au sein du club et, pourquoi pas, venir faire un adieu plus approprié au Parc des Princes à l'issue du mois d'août ?

Thiago Silva ému lors de ses adieux au Parc des Princes
Thiago Silva ému lors de ses adieux au Parc des Princes © REUTERS - Benoit Teissier