Lille Martin Rennes Mavinga 022013
Le lillois Marvin Martin (Lille) aux prises avec Chris Mavinga (Rennes) | AFP

Présentation de la Ligue 1 : Lille

Publié le , modifié le

A l’approche de la reprise de la Ligue 1, focus sur les vingt clubs qui disputeront la saison 2013/2014 dans l’élite. Ce mardi, coup de projecteur sur le Lille Olympique Sporting Club.

L'objectif : Jouer les trouble-fêtes 

Ces Dogues ont les crocs. Et l'arrivée du bouillant René Girard à la tête des rouges et blancs y est sans doute pour quelque chose. Pourtant, le LOSC  nage actuellement dans un océan d'incertitudes. Salomon Kalou et Florian Thauvin resteront-ils à Lille ? Digne, Payet et Chedjou seront-ils remplacés ? Marvin Martin confirmera t-il un grand talent entre-aperçu à Sochaux et en Equipe de France ? Pas facile d'arriver dans un tel contexte. D'autant que Lille est embourbé dans un beau marasme économique. Mais s'il parvient à conserver certains de ses cadres et dans le même temps, à faire confiance à ses jeunes talents (Tall, Rodelin, Souquet, Wade...),  Lille peut rebondir sportivement, espérer une qualification en coupe d'Europe cette saison, et pourquoi pas, titiller le PSG et l'AS Monaco. 

Le joueur à suivre : Salomon Kalou

C'est ce que l'on appelle un sacré retour d'entre les morts. Au fond du trou en début de saison, Salomon Kalou a mis sept mois pour retrouver son niveau, et s'affirmer à la pointe de l'attaque lilloise. Manque d'efficacité, appels dans le vide, l'international ivoirien n'était en rien celui qui mettait les défense de Premier League au supplice. Puis, en février, il a commencé à enfiler les buts. Comme des perles. La rupture : son replacement dans l'axe. Avec 14 buts en 28 matchs, l'ancien joueur de Chelsea a enfin justifié les espoirs placés en lui. Son salaire pose toujours un problème pour la direction du club lillois, mais René Girard fait le forçing pour le conserver : "son départ est la hantise de mes nuits", a t-il déclaré. En tout cas, s'il venait à rester et à reproduire ses performances de ses derniers mois, Kalou fera mal. Très mal. 

Le coup de l'été : Florian Thauvin

Florian Thauvin, c'est LE joueur français qui défraye la chronique cet été. Celui qui a été élu "révélation de la Ligue 1" en 2012/2013 a été l'un des principaux artisans du triomphe de l'équipe de France U20 lors des derniers championnats du monde en Turquie. C'est notamment lui qui, grâce à un doublé et quelques accélérations dont il a le secret, a qualifié la France pour une finale de prestige contre l'Espagne. Mais si l'on parle autant de Florian Thauvin, c'est surtout parce-que Marseille fait le forcing pour l'attirer dans ses filets, en dépit des refus répétés du président Michel Seydoux. De son côté René Girard n'en finit plus d'assurer que le nouveau Dogue "est définitivement lillois". Mais Thauvin serait décidé à rejoindre la Canebière. Séduit par l'éventualité de jouer la Ligue des Champions, l'ancien joueur de Bastia s'estimerait "trompé" après le départ de Rudi Garcia, affirmant "qu'il n'avait pas signé pour ça". Alors Florian Thauvin, camouflet ou coup de l'été ? Affaire à suivre. 

Jean Charbon