Messi Fifa 15 Xbox One
Lionel Messi caresse le ballon dans Fifa 15 | EA Sports

Pourquoi FIFA 15 est encore une référence

Publié le , modifié le

Dans la compétition des jeux de foot sur console, il y a le Fifa d'EA Sports et les autres. Un succès planétaire qui a commencé en 1993 et qui en fait aujourd'hui une référence des jeux de sports. Dernier né de la saga, Fifa 15 est évidemment au diapason.

  • Un jeu en prise directe sur l'actualité

Un jeu en prise directe sur l'actualité

Depuis quelques saisons déjà, Fifa n'est plus figé. Je ne parle pas que des mises à jour qui corrigent quelques bugs et affinent les derniers effectifs après la fermeture du mercato d'été et d'hiver. L'apparition du Fifa Ultimate Team (FUT) a notamment permis de révolutionner la mise à jour des données "réelles". La forme des joueurs et des équipes est ainsi répercutée dans le jeu. En gros, dans Fifa 15, il vaut mieux attendre quelques semaines avant de jouer l'OM… Habile en communication, EA va plus loin et a également appliqué la suspension de Luis Suarez. Le néo-barcelonais ne sera disponible en mode FUT, carrière et compétition qu'à partir du 26 octobre. Quant à le voir mordre, une rumeur a couru avant la sortie du jeu. Cette dent là était creuse… En revanche, la grande nouveauté de 2015, c'est la mémoire des joueurs qui montreront leurs émotions au cours du match en fonction de leurs actions passées.

  • Même les pros y jouent

Même les pros y jouent

Accrocs aux jeux vidéo, les professionnels du foot ne sont jamais les derniers à dégainer leur console. Fifa est assurément en bonne place dans leur ludothèque. Plus que le plaisir narcissique de s'admirer sur écran et de pinailler sur son apparence et sa note footballistique, les pros sont souvent des joueurs invétérés. Certains ont d'ailleurs un très bon niveau au point de titiller les "pros" de la console. Selon RMC, Romain Danzé serait le meilleur "gamer" de la Ligue 1. "J’ai joué contre pas mal de joueurs professionnels, comme Matuidi ou Benzema, mais celui qui m’a le plus impressionné et de loin, c’est Romain Danzé. C’est un excellent joueur, il m’a même déjà battu !" a ainsi expliqué le triple champion du monde Bruce Grannec sur le site de la radio. Quant à Zlatan Ibrahimovic, il adore y jouer mais il assure être meilleur ...en vrai.

  • 12 millions de matches par jour

12 millions de matches par jour

Fifa est un blockbuster qui porte bien son nom. La licence connaît un véritable succès avec une énorme communauté de joueurs. Selon les chiffres fournis par Electronic Arts, il se dispute 12 millions de matches par jour dans le mode FUT. Lors du premier trimestre, il y a eu 53 millions de partie en Fifa Ultimate Team Wolrd Cup ! Le précédent opus Fifa 14 s'est vendu à plus d'un millions d'exemplaires en 2013 soit 15 % des revenus du groupe. Une poule aux œufs d'or que l'éditeur se charge d'embellir à petites touches tous les ans et de promouvoir en résistant notamment au retour de son concurrent PES. Chacun devrait une fois de plus y trouver son compte même si l'augmentation de la vitesse de jeu pour ne pas dire l'hyperactivité affichée par certains joueurs gâche un peu le plaisir. Attention EA Sports de ne pas tomber dans la routine d'un jeu à succès sans réelle amélioration. A environ 60 € le jeu, ça pourrait en refroidir certains.

FIFA 15 est un jeu EA Sports
il est disponible sur Xbox One (version testée), Xbox 360, PS4, PS3, Wii U, Wii, 3DS, Vita et PC

Fifa 15
Fifa 15
Xavier Richard @littletwitman