Porto sacré champion du Portugal pour la 27e fois

Porto sacré champion du Portugal pour la 27e fois

Publié le , modifié le

Vainqueur de Paços de Ferreira (2-0), le FC Porto conserve son avance d'un point sur Benfica et remporte son 27e titre. Les Lisboètes, battus en finale de Ligue Europa cette semaine, pourront eux se consoler avec une possible Coupe du Portugal.

Porto, resté invaincu pendant tout le Championnat, a précédé au classement final le Benfica d'un point, et confirmé sa domination sur le football portugais en ajoutant à son palmarès un 9e titre national en onze ans. Le suspense n'a pas duré longtemps, et le champion a ouvert la marque dès la 23e minute sur un penalty, sifflé pour une faute de Ricardo sur James Rodrigues qui lui a valu d'être exclu, transformé par Lucho Gonzalez. En supériorité numérique, l'équipe du dragon a creusé l'écart à la 52e minute grâce à Jackson Martinez, un but que les supporteurs de Porto ont  accueilli aux cris de: "Champions, Champions!". La victoire est revenue "à la meilleure équipe", a déclaré Vitor Pereira, l'entraîneur de Porto, "fier du caractère de ses joueurs". "Le FC Porto est une équipe de qualité, qui croit et qui persiste. Nous avons fait un match tranquille, consistant. Nous avons mérité de gagner", a-t-il ajouté.

Le Benfica, grand rival lisboète de Porto, qui visait un triplé inédit Championnat et Coupe du Portugal/Europa League, a tout perdu en une semaine. Après s'être compliqués la tâche en perdant le week-end dernier face au... FC Porto, les Aigles ont laissé filer mercredi l'Europa League en s'inclinant face Chelsea (2-1). "Cela nous fait mal de ne pas gagner le Championnat", a affirmé l'entraîneur lisboète Jorge Jesus, "et nous avons fait ce qu'on attendait de nous après un match intense contre Chelsea". Tout n'est pas encore perdu pour le club lisboète, qui tentera de décrocher un lot de consolation dimanche prochain en finale de la Coupe du Portugal contre Guimaraes. 

Paços Ferreira, qui se classe pour la première fois de son histoire dans le peloton de tête, a été l'une des grandes révélations de la saison.  Grâce à sa 3e place, le club du nord du Portugal s'est qualifié pour les barrages de la Ligue des champions. "Malgré le résultat d'aujourd'hui, c'est un jour de fête pour nous(...) Personne ne croyait que nous serions arrivés là", a lancé Paulo Fonseca, le technicien du club.

Reuters