Michel Platini
Michel Platini président de l'UEFA | AFP - Fabrice Coffrini

Platini veut le Mondial du Qatar en hiver

Publié le , modifié le

Michel Platini a réaffirmé une nouvelle fois vendredi à Dubai, qu'il était favorable à ce que le Mondial-2022 attribué au Qatar soit organisé en hiver en raison de la forte chaleur régnant dans l'émirat. Il a en outre proposé que d'autres pays du Golfe accueillent une partie des matches. "Ce serait une bonne chose" a déclaré le président de l'UEFA.

Après avoir rappelé son soutien au choix du Qatar pour l'organisation du Mondial, et devant toutes les personnalités assistant à la Dubai International Sports Conference, Michel Platini a ramené une nouvelle fois sur le tapis l'idée de faire disputer la compétition en hiver, idée qu'il avait  déjà défendue il y a plus d'un an, lors d'un comité exécutif de l'UEFA à Chypre. "Si vous allez au Qatar, en juin-juillet, je dis bonne chance parxce qu'il fait 55 degrés.....C'est bien que les stades soient climatisés mais je pense que la manifestation sportive la plus importante du monde doit être jouée au bon moment pour que ce soit une grande fête, et la meilleure période c'est de jouer en hiver et en novembre-décembre 2022, parce qu'en janvier 2022, il y a les jeux Olympiques d'hiver" a déclaré le patron de l'UEFA. 

Pour lui, cette décision de modifier le calendrier est une évidence et serait bénéfique pour tout le monde, les joueurs bien sûr, mais aussi les organisateurs, le public et la presse. 
Pour l'instant rien n'a été décidé du côté de l'émirat quant à la teneur même de l'organisation et aucune date n'a encore été arrêtée.