Michel Platini
Le président de l'UEFA, Michel Platini | AFP - STANISLAV FILIPPOV

Platini se félicite pour Helena Costa

Publié le , modifié le

Michel Platini, le président de l'UEFA, s'est dit jeudi heureux de "l'esprit de plus en plus ouvert" du football à la suite de la première nomination d'une femme, la Portugaise Helena Costa, au poste d'entraîneur d'un club professionnel masculin en France.

"Je suis heureux que le football ait un esprit de plus en plus ouvert et  que les femmes obtiennent plus de possibilités de travailler dans ce domaine,  dans des positions de dirigeantes, entraîneuses, physiothérapeutes et autres  postes", a déclaré Michel Platini, dans un communiqué transmis à l'AFP par  l'UEFA. "J'ai toujours promu l'égalité dans notre sport et j'espère que cette  nouvelle inspirera plus de femmes à poursuivre leurs rêves", a ajouté le patron  du football européen. 

Platini: "Faire évoluer les mentalités dans les clubs et à l'UEFA"

Une semaine plus tôt, l'UEFA avait lancé un programme pour la promotion des  femmes aux postes de direction du football et Michel Platini s'était entretenu  à cette occasion avec la commissaire européenne chargée de l'Éducation, de la  Culture, du Multilinguisme et de la Jeunesse, la Chypriote Androulla Vassiliou. "Je crois que nous avons besoin de faire évoluer la mentalité des parties  prenantes du sport, au sein des associations, des clubs européens, mais aussi  de l'UEFA", avait alors estimé l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France. La Portugaise Helena Costa, 36 ans, surnommée la "Mourinho en jupons", a  été nommée mercredi entraîneur de Clermont club (2e div. française), devenant  la première femme à entraîner un club professionnel de football masculin en  France et l'une des premières en Europe.