Philippe Piat
Philippe Piat, nouveau président de la FIFPro | AFP - FRANCK FIFE

Piat, président de la FIFPro

Publié le , modifié le

Le Français Philippe Piat est devenu officiellement mardi président de la FIFPro, syndicat international des joueurs de football professionnels.

Cette nomination attendue (pour la période 2013-2017) a été entérinée par l'Assemblée générale de la FIFPro à Ljubjana en Slovénie. "Pour la FIFPro, il n'y a pas et il n'y aura jamais aucune différence entre  les plus connus, les stars, et les autres, les anonymes qui font le même  métier", a déclaré le nouveau président, dans des extraits de son discours  parus sur le site du syndicat, qui représente 60.000 joueurs professionnels  dans le monde.

"On parle du Qatar, mais on n'oublie que, quatre ans plus tôt, on jouera en  Russie (Mondial-2018), dans un pays qui bafoue les droits des footballeurs", a,  entre autres, dénoncé le dirigeant. Piat a également parlé du "combat contre les paris clandestins": "Faire comprendre à tous que s'il y a des corrompus, il y a aussi des corrupteurs...  Ne s'attaquer qu'aux joueurs, ne sanctionner que les footballeurs, boucs  émissaires et coupables idéals, ne résoudra rien". Philippe Piat, qui est également président de l'UNFP, le syndicat français  des joueurs pros, a déjà occupé ce poste à la FIFPro de 2005 à 2007.

francetv sport @francetvsport