Philippe Lahm prend sa retraite internationale

Philippe Lahm prend sa retraite internationale

Publié le , modifié le

Capitaine de l'équipe d'Allemagne à la Coupe du monde, Philippe Lahm a décidé, à 30 ans, de prendre sa retraite internationale sur ce sacre mondial, a annoncé son agent à l'agence DPA. Pièce essentielle au sein de la Mannschaft comme de l'équipe du Bayern Munich, le latéral droit très offensif, qui peut également évoluer en milieu de terrain, a réalisé un Mondial exemplaire. Cela faisait dix ans qu'il évoluait dans l'équipe allemande, après avoir connu toutes les sélections de jeunes. Il tire ainsi sa révérence sur un sommet personnel et collectif.

Philippe Lahm a atteint son sommet. Vainqueur de la Coupe du monde avec l'équipe allemande au Brésil voici moins d'une semaine, premier joueur à la soulever grâce à son statut de capitaine, il a pris la décision de mettre fin à sa carrière internationale. Son visage toujours juvénile et son mètre soixante-dix ne laissent pas transparaître ses 30 printemps. Avant d'atteindre en novembre prochain son 31e anniversaire, cet infatigable arrière latéral, utilisé aussi en milieu de terrain notamment par Joachim Löw en début de Coupe du monde, s'arrête après avoir atteint son Graal. "C'est le bon moment pour moi" après ce titre, a déclaré le latéral droit,  cité par son agent Roman Grill. Ce retrait, il y avait réfléchi depuis la saison passée: "Là, j'ai pris pour moi la décision que la Coupe du monde au Brésil  serait mon dernier tournoi", a dit Lahm, toujours selon agent.

"Philipp est un professionnel modèle qui sacrifie tout au succès. Grâce à  son intelligence de jeu et sa polyvalence il joue depuis des années au plus  haut niveau international", a déclaré Joachim Löw, qui a été informé du départ à la  retraite de son latéral droit lundi au lendemain de la finale victorieuse contre l'Argentine. "C'est un joueur de classe mondiale, il l'a encore prouvé ces dernières  semaines au Brésil. Philipp a toujours été pour moi un interlocuteur central, très important.  Nous pouvions échanger nos idées. Il peut être fier de son parcours, c'est un joueur extraordinaire, avec du  coeur, de la passion et du caractère."

Vice-champion d'Europe en 2008, troisième des Coupes du monde 2006 et 2010, il a enfin soulevé un trophée en vainqueur avec la Mannschaft. Fidèle au Bayern Munich, avec qui il a tout gagné (Ligue des Champions 2013, SuperCoupe de l'UEFA 2013, Coupe du monde des Clubs 2013, Bundesliga en 2006-2008-2010-2013-2014, Coupe d'Allemagne 2006-2008-2010-2013-2014), Philippe Lahm ne débordera plus sur le côté droit de l'équipe championne du monde. Il fait partie de la liste des 10 nommés pour être sacré meilleur joueur de l'UEFA cette saison. Avec 113 sélections au compteur, Lahm est le 4e joueur comptant le plus de sélections en Allemagne derrière Matthaüs (150), Klose et Podolski.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze