PES 2012
PES 2012 | Konami

PES 2012 mouille le maillot

Publié le , modifié le

Depuis 1995, ISS Pro, devenu Pro Evolution Soccer prend possession de vos consoles. Tous les ans, il revient dans les bacs pour satisfaire les accrocs aux jeux de foot. Se renouveler sans cesse tout en continuant à fidéliser ses fans, un équilibre difficile à trouver. A l'ombre de son concurrent Fifa pendant quelques saisons, le titre a repris du poil de la bête l'an passé. Cette année, il transforme l'essai.

C'est là-dessus que ce PES 2012 veut dompter la concurrence. Le principe est très simple, pourquoi contrôler un joueur quand on peut en contrôler plusieurs. Non, vous n'allez pas jouer avec onze manettes mais juste déclencher les courses des vos partenaires les plus proches. Pas par télépathie mais en pressant le stick analogique droit. Pour ne pas trop s'emmêler les doigts, il convient de se limiter à une course de temps en temps mais le système fonctionne bien et permet de créer des attaques placées ou tout simplement des fausses pistes qui vous profiteront.

Ce PES 2012 connaît ses fondamentaux. Et à force de les bosser, le niveau s'est élevé. On ne reviendra pas sur le contrôle des équipiers. En revanche, on peut constater que le gameplay est toujours aussi agréable avec une prise en main facile et un contrôle du joueur parfait. Le jeu est à vitesse "normale" et plutôt réaliste. Hormis les gardiens un peu "gauches", la qualité technique des joueurs a été améliorée et l'IA s'en ressent. Les matches sont équilibrés mais pas fermés. Par ailleurs, Konami a eu la bonne idée de compléter ses traditionnelles séances d'entraînement par des petits jeux avec récompenses pour les penalty, coup-franc, etc. Une option à développer.

On a toujours un peu de mal à s'y faire. C'est juste de la frustration et cela n'enlève rien à la qualité du jeu mais il est vraiment dommage de ne pas disposer de toutes les licences officielles. Les manques se situent en Angleterre et au Portugal même si certaines équipes prestigieuses sont sous contrat (Manchester Utd, Tottenham, Porto, Benfica et Porto). Autre bémol, les modes de jeu identiques à ceux de la dernière version. On aurait aimé un peu de nouveauté…

PES 2012 est un jeu Konami
Il est disponible sur Xbox 360 (version testée); PS3, PS2, PSP, PC, Wii, DS, 3DS, iPhone et iPad.