Paul Pogba se rapproche à grands pas de Manchester United

Paul Pogba se rapproche à grands pas de Manchester United

Publié le , modifié le

Le transfert de Paul Pogba à Manchester United a connu une accélération décisive ces dernières 24 heures. Après une première offre de 101 millions d'euros formulées par le club anglais, ce dernier est revenu à la charge avec une deuxième de 120 millions d'euros avance le quotidien L'Equipe. D'après le journal, le transfert est acté et ne reste que quelques détails avant que l'international français ne devienne le joueur le plus cher de l'histoire du football et ne revienne dans un club qu'il a quitté libre il y a quatre saisons.

Les choses n'ont pas tardé à se concrétiser. A en croire L'Equipe, le transfert de Paul Pogba à Manchester United, hyptohèse qui avait pris de l'épaisseur ce mercredi avec une première approche et une offre de 101 millions d'euros, va se concrétiser puisque les dirigeants anglais ont revu leur offre à la hausse et sont prêts à lâcher les 120 millions d'euros demandés par la Juventus Turin. Cette concrétisation d'un dossier né il y a déjà plusieurs saisons - Pogba est courtisé par les plus grands clubs du monde depuis au moins deux ans - épouse la volonté du joueur de revenir à United où il a passé trois saisons, de 2009 à 2012, sans jamais s'y imposer. Son souhait de revenir en Angleterre a été confirmé par le quotidien français ainsi que par les trois principaux quotidiens sportifs italiens, la Gazzetta dello Sport, Tuttosport et le Corriere dello Sport.

Les journaux anglais, eux aussi, confirment l'imminence de ce transfert. Mercredi soir, la presse britannique assurait que Manchester United allait déposer une offre de 100 millions de livres (119 millions d'euros). Selon elle, Ed Woodward, le vice-président exécutif du club, serait resté en Angleterre pour conclure l'accord, plutôt que de suivre les joueurs en tournée en Chine, où ils disputeront deux matches de préparation vendredi et lundi. La balle est dans le camp de la Juventus qui n'a plus qu'a accepté l'offre puisque Paul Pogba est déjà d'accord avec Manchester sur la durée et le montant du contrat qui l'attendent dans le nord de l'Angleterre. L'Equipe comme la Gazzetta dello Sport annoncent un contrat de cinq ans assorti d'un salaire de 12 (L'Equipe) ou 13 (la Gazzetta) millions d'euros par an.

Quelques détails à régler

Outre ces millions, Pogba, car il conserve une partie de ses droits d'image, pourrait voir ses émoluments grimper encore de quelques millions. Près de la moitié avance L'Equipe, soit un chèque annuel de près de 20 millions d'euros. L'autre partie de ses droits devra être abandonner à Manchester. Autre détail important, le montant de la commission touché par l'omnipotent agent, Mino Raiola, qui va donc placer trois joueurs à United - il a déjà placé Henrik Mkhitaryan et Zlatan Ibrahimovic - si le transfert de "la Pioche" se concrétise. Le Néerlandais est proche, lui aussi, de toucher le gros lot, mais un soucis demeure car la Juve entend encaisser la totalité de l'indemnité de transfert. Deux options donc : soit Raiola s'asseoit sur sa commission, soit c'est United qui lui verse, mais sans l'intégrer au montant du transfert.

La photo du fantasme

José Mourinho, lui, a déjà commencé son travail du côté de United. Le Portugais a été chargé de remettre United au sommet du Royaume et il avait coché le nom de Paul Pogba pour l'aider dans cette mission. Il l'avait déjà courtisé quand il était encore sur le banc de Chelsea l'été dernier. Sans succès. Cette fois devrait être la bonne. Les deux hommes ne pourront pas briller sur la scène de la Ligue des champions puisque les Red Devils n'ont terminé que cinquièmes du dernier championnat. Quoiqu'il en soit, le "Mou" est déjà à pied d'oeuvre comme le montre la photo - floue -  tweetée par sa femme, Matilde, où on peut voir le coach au premier plan et un tableau blanc au second plan.

Cette photo a déchaîné les réseaux sociaux puisque on peut y découvrir une partie du futur effectif de United. Les noms du Néerlandais Memphis Depay ou du Français Anthony Martial sont ainsi clairement identifiables, mais un nom, au milieu de terrain, serait, selon certains utilisateurs du réseau social, celui de Paul Pogba , preuve que son transfert est déjà considéré comme acquis par Mourinho. D'autres utilisateurs pointent toutefois le fait qu'il pourrait s'agir du nom de Juan Mata, qui, lui, fait déjà partie de l'effectif mancunien. Difficile toutefois de se faire une véritable idée, mais une chose est sûre : Juan Mata ne devrait pas être conservé par Mourinho qui lui avait déjà indiqué la porte à Chelsea. Pogba, lui, est vraiment désiré par le Portugais.

Benoit Jourdain @BenJourd1