Mesut Ozil
Le milieu de la Mannschaft Mesut Ozil | AFP - ANDREAS GEBERT

Ozil au milieu de la polémique

Publié le , modifié le

Mesut Ozil est dans l'oeil du cyclone en Allemagne. Le sélectionneur Joachim Löw l'a indirectement critiqué, sommant le joueur de retrouver rapidement la forme s'il veut être de l'aventure au Brésil. Dans le dur depuis quelques semaines avec Arsenal, le milieu de terrain allemand a toutefois pu compter sur le soutien de son capitaine en sélection nationale, Philipp Lahm.

"La pendule tourne et seuls ceux qui l'entendent auront une vraie chance" d'aller au Brésil, a affirmé le sélectionneur mardi, avant le match de préparation face au Chili, à Stuttgart. "Je demande à tous les joueurs de se préparer le mieux possible comme s'ils avaient de très importants objectifs en tête", a ajouté Löw, qui annoncera sa sélection pour le Mondial le 8 mai. Si le sélectionneur n'a cité aucun nom, tous les regards se tournent vers Özil, brillant en qualifications où il avait marqué huit buts, mais dans une passe difficile actuellement avec Arsenal. Après avoir raté un penalty face au Bayern Munich en 8e de finale aller de la Ligue des champions (défaite 0-2), il a été mis au repos par son club.

Lahm, qui honorera sa 105e sélection mercredi, a défendu son coéquipier en affirmant que "c'est tout à fait normal que les choses n'aillent pas toujours bien dans une carrière". "Mesut nous a montré quel grand joueur il est et nous n'avons pas à nous inquiéter. Il va retrouver sa grande forme", a souligné le capitaine. Par le passé, Löw parlait d'Özil comme d'un "joueur clé" mais, depuis, Mario Goetze et Toni Kroos ont fait forte impression avec le Bayern Munich. Le sélectionneur souhaite aussi qu'Özil puisse changer de poste, en allant sur l'aile, car il veut avoir des milieux de terrain avec "un haut degré de flexibilité, à la fois offensivement et défensivement". L'Allemagne ouvrira le Mondial brésilien face au Portugal le 16 juin.