Bayern City
Le Bayern et City en lice pour conserver leur titre. | AFP

Où en est la course au titre dans les championnats étrangers ?

Publié le , modifié le

Ca y est, le PSG a enfin célébré son titre de champion de France dimanche, après son succès contre Monaco (3-1). Mais dans la plupart des championnats étrangers, les jeux ne sont pas faits, surtout en Angleterre et en Allemagne.

• Avantage Bayern en Allemagne

Un point, c'est l'écart qui sépare le Borussia Dortmund du Bayern Munich, leader de la Bundesliga. A quatre journées de la fin du championnat, rien n'est fait mais la balance penche clairement en faveur des Bavarois. Preuve en est, la victoire 5-0 des coéquipiers de Robert Lewandowski le 6 avril dernier contre les jaune et noir. Ces derniers se sont essoufflés en deuxième partie de saison et ont vu leurs rivaux passer devant pour la première fois début mars. Ils devront compter sur un faux pas du Bayern, qui va conclure la saison avec deux matches piège, à Leipzig (mathématiquement en course pour le titre, neuf points derrière) et contre l'Eintracht Francfort.

Les équipes encore en course :

1. Bayern Munich 70 pts 
2. Borussia Dortmund 69 pts
3. RP Leipzig 61 pts

• Guardiola vs Klopp en Angleterre

En Angleterre, le titre se jouera aussi entre deux ogres, clairement les deux meilleures équipes cette saison. D'un côté, Liverpool, désormais deuxième après la victoire des Citizens à Old Trafford, avec 88 points. De l'autre, Manchester City, nouveau leader avec 89 points. Les hommes de Pep Guardiola vont tout faire pour évacuer l'énième déception en Ligue des champions. Les tenants du titre n'avaient plus qu'un gros match à disputer, ce mercredi soir contre le rival United, avant trois rencontres plus qu'abordables (Burnley, Brighton, Leicester). Toujours en lice en Ligue des champions, les Reds, eux, vont devoir courir deux lièvres à la fois ; le Barça d'un côté, Huddersfield, Newcastle et Wolverhampton de l'autre.

Les équipes encore en course :

1. Manchester City 89 pts
2. Liverpool 88 pts

• Le Barça sur la voie royale

C'est quasiment fait, le FC Barcelone est parfaitement parti pour remporter le titre de champion d'Espagne. Les Blaugranas comptent 9 points d'avance sur l'Atlético Madrid, seul club mathématiquement en course pour le titre. La victoire des coéquipiers de Leo Messi contre Alaves (2-0) mardi a définitivement écarté le Real Madrid, qui jouera au mieux la deuxième place. L'Atlético, vainqueur à l'arrache de Valence ce mercredi soir, a pour l'instant retardé le sacre barcelonnais qui semble plus que jamais inéluctable.

Les équipes encore en course :

1. FC Barcelone 80 pts
2. Atlético Madrid 71 pts

• Plus de suspense en Italie

C'est officiel depuis ce week-end, la Juventus Turin est championne d'Italie à cinq journées de la fin. Avec 20 points d'avance sur Naples, les Bianconeri ont entériné leur sacre en vainquant la Fiorentina samedi (2-1). La Vieille Dame porte à 35 son nombre de titres de champion d'Italie tout en égalant le record du sacre le plus précoce de l'histoire de la Serie A (avec le Torino 1948, la Fiorentina 1956 et l'Inter Milan 2007).

Champion : Juventus Turin 87 pts

à voir aussi Serie A : grâce à sa victoire sur la Fiorentina, la Juventus décroche un huitième titre de suite Serie A : grâce à sa victoire sur la Fiorentina, la Juventus décroche un huitième titre de suite