Nicolas Anelka, Inde
Nicolas Anelka en tenue de ville | YASSER AL-ZAYYAT / AFP

Nicolas Anelka atterrit en Inde

Publié le , modifié le

Sans club depuis sa mise à l'écart à West Bromwich Albion au printemps dernier, Nicolas Anelka a enfin trouvé preneur. L'attaquant français de 35 ans rejoint l'Indian League Soccer (ILS), soit le championnat professionnel indien et l'équipe de Bombay. Il en découdra avec d'anciennes gloires internationales comme ses compatriotes Pirès et Trézéguet ou encore l'Italien Del Piero sur les pelouses asiatiques.

Nicolas Anelka poursuit son tour du monde. Après les avoir baladés du côté de la France, l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie, la Turquie et la Chine, l'ancien international français va poser ses crampons en Inde. Licencié par West Bromwich Albion au printemps après avoir fêté un de ses buts par une quenelle, le joueur formé au PSG était sans club depuis. Des rumeurs l'avaient envoyé vers le club brésilien de l'Atletico Mineiro en fin de saison dernière puis du Standard de Liège durant l'été. Finalement, l'attaquant de 35 ans a succombé aux avances de la richissime ligue indienne de football.

Le club de Bombay en a fait son "marquee player", une recrue phare étrangère ayant représenté sa sélection nationale dans au moins un tournoi continental. Chacune des huit franchises de l'ILS en possède un. Deux anciens internationaux français tiendront le même rôle dans les clubs concurrents. Robert Pirès ne sait pas encore où il évoluera tandis que David Trézéguet officiera au FC Pune City. "Je suis ravi de rejoindre le FC Bombay, très excité de rejoindre l'Indian  Super League (ISL), écrit Nicolas Anelka sur son compte Twitter.  Des joueurs  internationaux talentueux et des joueurs indiens de top niveau vont rendre les  matches passionnants".

 

Malgré une première expérience mitigée sur le continent asiatique, en Chine, Anelka a décidé de signer pour un treizième club en dix-neuf ans de carrière. Reste la question de son niveau. Si la ligue indienne ne s'annonce pas relevée au vue de l'âge des joueurs européens l'ayant rejoint, l'ancien international tricolore erre comme une âme en peine depuis quatre ans. Sous les couleurs successives de Chelsea, Shangaï Shenhua,la Juve et WBA, il n'a marqué que 12 buts en 77 matches. Sa fin d'aventure houleuse avec l'équipe de France lors de la dernière Coupe du monde semble avoir sonné le glas de ses désirs de haut niveau.

Il y a deux ans, Robert Pirès avait monnayé ses talents sur deux mois contre 800.000 dollars. L'ILS n'avait finalement pas vu le jour. Au regard de son âge, sa carrière et son palmarès (champion d'Italie, d'Angleterre et de Turquie, vainqueur de la Ligue des champions, 14 buts en 69 sélections en Bleu) Nicolas Anelka devrait toucher un beau pactole. Il débutera sa saison le 12 octobre sur le terrain de l'Atletico de Kolkata dont le joueur majeur se nomme Luis Garcia. Le crépuscule d'une vie de footballeur houleuse et gâchée à certains égards pour l'ancien meilleur espoir de Premier League...

Jerome Carrere