Neymar puissance quatre
Neymar est en forme : déjà auteur de huit buts en Liga, il vient de signer un quadruplé sous les couleurs du Brésil. | ROSLAN RAHMAN / AFP

Neymar puissance quatre

Publié le , modifié le

La pépite du FC Barcelone et du Brésil a une nouvelle fois mis le feu à la pelouse, ce mardi face au Japon. Le numéro 10 auriverde a inscrit son premier quadruplé sous les couleurs de la Seleçao, portant à 40 le nombre de buts en seulement 58 sélections.

Un festival, voilà ce à quoi les spectateurs du stade national de Singapour ont assisté. Pour conclure leur tournée asiatique, débutée samedi dernier à Pékin contre l’Argentine (victoire 2-0), les hommes de Dunga ont rencontré l’équipe du Japon ce mardi. L’objectif était bien évidemment de continuer sur leur lancée d’une série de trois matches victorieux sans aucun but concédé.

Contre les Argentins de Gerardo Martino, Neymar s’était fait voler la vedette par Diego Tardelli, l’attaquant brésilien qui avait alors signé un beau doublé. Mais il l’a vite reprise, en se repositionnant très bas sur le terrain pour toucher le plus de ballons possibles. Après deux tentatives infructueuses (11e et 17e minutes), le joueur barcelonais a enfin trouvé le chemin des filets à la 18e, en dribblant le gardien nippon et en projetant le ballon dans le but abandonné.

5e meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao

Le jeune homme de 22 ans a  doublé la mise au retour des vestiaires (48e), mais ne s’est pas arrêté là. En reprenant un ballon arrêté par le gardien Kawashima, il a marqué son troisième but du match (77e). Neymar a conclu la soirée en beauté d’une tête piquée à la 81e minute. 4-0, le score est lourd pour une équipe qui a été écoeurée par un seul joueur. Cela renforce un peu plus la légende que le Barcelonais, auteur de huit buts en autant de matchs en Liga, est en train de se construire. Depuis 2000 et le quadruplé de Romario réalisé à l'occasion de Vénézuela-Brésil (0-6), aucun joueur brésilien n'avait marqué quatre buts dans une même rencontre.

Cette performance lui permet d’arriver au total de 40 buts en 58 sélections, ce qui fait de lui le cinquième meilleur buteur de l’histoire de la Seleçao. Seuls Pelé (77 buts), Ronaldo (62), Romario (55) et Zico (48) ont fait mieux. A 22 ans, Neymar a toutes les chances de battre le record du roi Pelé.