Newcastle, vainqueur de Swansea, vise l'Europe

Publié le , modifié le

Newcastle, vainqueur de Swansea (2-0) vendredi en match avancé de la 32e journée, s'est emparé de la cinquième place du championnat d'Angleterre et est revenu à deux points d'Arsenal et Tottenham, actuellement troisième et quatrième de la Premier League. Le rêve de voir les Magpies décrocher une place en Ligue des champions pour la saison prochaine est donc toujours bien vivant à six journées de la fin.

Vendredi, c'est leur homme providentiel, Papiss Cissé, arrivé d'Allemagne au mercato d'hiver, qui a encore frappé. Le Sénégalais, dans une forme exceptionnelle, a inscrit ses 8e et 9e buts en championnat en seulement huit matches  sous le maillot noir et blanc! Son insolente efficacité s'est confirmée vendredi. Lancé deux fois par  Cabaye, il a marqué sur ses deux seules occasions: la première d'un tir croisé  du pied droit après cinq petites minutes de jeu et la seconde d'un subtil  ballon piqué à la 69e minute.

Le reste du temps, il a défendu, comme tout le reste de son équipe, alors que Swansea monopolisait le ballon (77 % de possession de balle). Magnifiques a  voir évoluer, les Swans ont peiné à se créer des occasions face à la défense  très regroupée des Magpies. Au final, avec un Ben Arfa moyen malgré quelques éclairs techniques,  Newcastle a intensifié sa pression sur Arsenal et Tottenham, mais aussi sur  Chelsea (6e), qu'il devance désormais de trois longueurs.

Julien Lamotte