Rooney
Rooney tente sa chance | YATES / AFP

MU remet la pression sur City

Publié le , modifié le

Manchester United est revenu provisoirement à hauteur de City (qui joue lundi à Wigan) en corrigeant Bolton 3-0, lors de la 21e journée de Premier League. En revanche, Tottenham a raté le coche en concédant un nul à Wolverhampton (1-1). En Liga, le Real Madrid a bien failli trébucher sur le terrain de Majorque, mais s'est finalement imposé 2-1. En Italie, le match Catane - AS Rome a été arrêté à cause de la pluie à la 65e (1-1).

Angleterre - Tottenham rate le coche

Les trois premiers du classements rencontraient les mauvais élèves de cette saison. En attendant lundi, et le déplacement du leader Manchester City chez l'avant-dernier, Wigan, Manchester United n'a pas raté son rendez-vous contre Bolton. Le pénalty raté de Rooney en première période n'a pas pour autant entamé la confiance des Red Devils qui se sont finalement imposés 3-0, avec des buts signés Scholes (45e), Welbeck (74e) et Carrick (83e). Alors qu'il était revenu à hauteur de MU, le club de Tottenham a cette fois faibli. Les Spurs qui étaient pourtant eux aussi opposés à une équipe mal classée, à savoir Wolverhampton, ont concédé un nul 1-1 et pointent désormais deux points de retard. Liverpool cès égaleemnt un peu de terrain après un 0-0 à domicile face à Stoke City.

Italie - Catane sous l'eau, Milan en ébullition

La 18e journée de Serie A a débuté de la plus mauvaise des manières, la rencontre Catane - AS Rome ayant été arrêtée à cause de la pluie à la 65e (1-1). Cette journée sera surtout l'occasion d'assister dimanche à un très alléchant derby milanais. L'AC Milan comme l'Inter sont en pleine forme, et les enjeux sont cruciaux. L'Inter a enchaîné cinq succès et ne se trouve plus qu'à huit longueurs de son rival. "Ces derniers temps, on a vraiment grimpé à  mains nues, alors maintenant on apprécie ce défi", explique Claudio Ranieri. Mais en face, Milan a obtenu 30 points et inscrits 30 buts en douze matches. Ce derby se jouera sur fond de polémique autour du transfert de Carlos Tevez. Les Rossoneri sont leaders devant la Juve qui reste invaincue et tentera de mettre la pression en battant Cagliari dimanche après-midi.

 Espagne - Le Real joue avec le feu

Mené 1-0 à 18 minutes de la fin, le Real Madrid a finalement renversé la tendance en s'imposant sur le terrain de Majorque (2-1), lors de la 19e journée de Liga.Majorque avait ouvert le score par Hemed (39e), et alors que l'on pensait assister à la surprise de la soirée, Higuain (72e), puis José Callejón (84e), ont finalement permis aux Merengue de décrocher leur 15e succès de la saison, les plaçant à huit longueurs devant le Barça. Tenu en échec lors du derby catalan (1-1), le FC Barcelone doit impérativement redresser la barre. Les coéquipiers du Ballon d'Or 2011 Lionel Messi, accueillent le Bétis Séville, club du milieu de tableau. Valence, troisième de la Liga, a chuté à domicile devant la Real Sociedad. C'est le jeune français Griezmann qui a inscrit le but victorieux de son équipe (55e).

 Allemagne - Toujours la trêve

Comme toujours en Allemagne, la trêve hivernale marque une vraie pause dans le championnat. Depuis les huitièmes de finale disputés le 20 décembre dernier, les joueurs ne disputeront pas le moindre match officiel jusqu'au 20 janvier, date de la reprise.

Romain Bonte