José Mourinho
José Mourinho, l'entraîneur Portugais | AFP - CARL DE SOUZA

Mourinho titille Guardiola avant le choc

Publié le , modifié le

Jose Mourinho a titillé dimanche Pep Guardiola dans la presse allemande avant leurs retrouvailles en Supercoupe d'Europe sur les bancs de Chelsea et du Bayern vendredi, mettant en doute le niveau actuel de l'équipe bavaroise. "Le Bayern de Jupp Heynckes était la meilleure équipe d'Europe. Ils ont désormais un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs, et je ne suis pas sûr qu'ils soient toujours aussi bons", a déclaré Mourinho dans l'édition dominicale du quotidien allemand Bild.

Le Bayern a réussi la saison dernière son premier triplé  Coupe-championnat-Ligue des champions sous la houlette de Heynckes. Ce dernier  a ensuite passé la main à Guardiola, de retour d'une année sabbatique après son  départ du FC Barcelone. Interrogé vendredi sur les retrouvailles avec l'ancien coach du Real  Madrid, le Catalan avait répondu: "On se connait, j'ai un grand respect pour  l'entraîneur et sa carrière. Mais le plus important ce sont les deux matches à  venir".

La rivalité entre Guardiola et Mourinho a animé le championnat espagnol et  la scène européenne entre 2010 et 2012, lorsque les deux hommes officiaient sur  le banc des deux clubs les plus titrés d'Espagne. Encore en rodage, le Bayern de Guardiola a poursuivi son sans-faute en  Bundesliga en signant samedi sa 3e victoire au dépens de Nuremberg (2-0). Vainqueur de ses deux premiers matches, le Chelsea version Mourinho  effectue lundi un déplacement délicat chez le tenant du titre Manchester United.

AFP