Jose Mourinho portrait 03 2011
L'entraîneur du Real Madrid José Mourinho | AFP - PIERRE-PHILIPPE MARCOU

Mourinho: "Pourquoi?"

Publié le , modifié le

L'entraîneur du Real Madrid José Mourinho, calme mais très remonté, ne comprenait pas l'exclusion de Pepe contre Barcelone mercredi en demi-finale aller de la Ligue des champions (défaite 2-0): "Pourquoi?" a-t-il répété plusieurs fois en conférence de presse. Il a ajouté qu'il espérait que Josep Guardiola, l'entraîneur du Barça, gagnerait un jour une Ligue des champions "propre", "sans scandale".

Q: Qu'avez-vous dit à l'arbitre pour mériter votre exclusion (à la 63e, deux minutes après celle de Pepe)?
R: "Je ne lui ai rien dit. J'ai ri et j'ai applaudi avec mes doigts sa décision. Si je lui dis, à lui et à l'UEFA, ce que je pense, ma carrière s'arrête aujourd'hui. Pourquoi? Pourquoi il arrive toujours la même chose à chaque demi-finale (de Ligue des champions, avec les équipes qu'il entraîne, ndlr)? Nous sommes en train de parler d'une équipe fantastique (le Barça). Je ne sais pas si c'est pour l'Unicef (le sponsor maillot du Barça), je ne sais pas si c'est le pouvoir de M. Villar (président de la Fédération espagnole de football) à l'UEFA. Je ne comprends pas. Bravo, parce que c'est une équipe de foot fantastique. Cette équipe n'a pas besoin de quelque chose qui est évident (l'aide de l'arbitre, ndlr). Le football doit se jouer avec les mêmes règles pour tout le monde. L'année dernière (avec l'Inter Milan) nous avions accompli un miracle. Il n'y a pas eu de miracle cette fois."

Q: Le Real Madrid est-il déjà éliminé?
R: "Oui. Nous irons (à Barcelone) avec tout l'orgueil du monde, par respect pour notre monde qui est le football. Même si parfois ce monde me dégoûte un peu. Pourquoi on ne nous laisse pas jouer contre eux? Je ne comprends pas. Tu mets en place un système mais l'arbitre ne te laisse pas le mettre en place. Pourquoi exclut-il Pepe?"

Q: Guardiola a dit mardi que vous aviez gagné en dehors du terrain. A-t-il gagné aujourd'hui sur le terrain?
R: "J'ai gagné deux Ligues des champions et je les ai gagnées sur le terrain, avec Porto, club d'un pays qui normalement ne gagne pas la Ligue des champions, et avec l'Inter Milan, qui ne l'avait pas gagnée depuis 50 ans. Guardiola est un entraîneur fantastique mais il a gagné une Ligue des champions (en 2009) que j'aurais eu honte de gagner, avec le scandale de Stamford Bridge (contre Chelsea). Et s'il gagne cette année, ce sera avec le scandale du Bernabeu. J'espère qu'il gagnera un jour une Ligue des champions propre, sans scandale."

AFP