Mourinho ne comprendrait pas que Messi gagne le Ballon d'or

Publié le , modifié le

L'entraîneur du Real Madrid Jose Mourinho a estimé qu'un joueur qui n'a "rien gagné" cette saison comme Lionel Messi avec le FC Barcelone ne devait pas remporter le Ballon d'Or, estimant que son attaquant Cristiano Ronaldo avait été "le meilleur" cette année, sur ESPN.

"Jusqu'à ce qu'on me dise le contraire, le Ballon d'Or doit revenir au  meilleur joueur d'une saison, a-t-il dit sur la chaîne sportive américaine. En  ce moment, vu ce qu'on en dit, on dirait que le Ballon d'Or doit récompenser  une carrière ou toujours le même joueur parce que beaucoup le considèrent comme  le meilleur. Le football est un sport collectif, le plus important est que  l'équipe gagne. Et le Ballon d'Or doit revenir, selon moi, au joueur d'une  équipe qui a gagné quelque chose d'important."  "Qui a gagné les choses les plus importantes? Chelsea, qui a gagné la Ligue  des champions, le Real Madrid, qui a gagné le championnat le plus difficile, et  Manchester City, qui a gagné le championnat peut-être le plus médiatique, parce  que c'est un championnat fantastique à disputer, a-t-il expliqué. Alors qu'on  ne dise pas que c'est un joueur qui n'a rien gagné qui recevra le Ballon d'Or,  même si c'est un très bon joueur."

A la question de savoir qui de Messi et de Cristiano Ronaldo est le  meilleur, Mourinho a répondu: "Les deux sont très bons, et le meilleur est  celui qui a le plus de succès avec son équipe dans une saison précise". "Il y a deux ans, Cristiano avait marqué plus de buts mais le Real avait  gagné la Coupe du Roi; Messi avait marqué moins de buts mais son équipe avait  gagné la Ligue des champions et le Championnat, et c'était le meilleur", a-t-il  détaillé.

"La saison dernière, Messi a marqué plus de buts, mais il a gagné la Coupe  du Roi. Cristiano a marqué moins de buts mais a été champion d'Espagne. Avec  son pays (le Portugal), c'est une superpuissance et il est arrivé en  demi-finale de l'Euro. Par conséquent, pour moi, Cristiano est meilleur", a  conclu l'entraîneur portugais. Le Real Madrid et le Barça s'affrontent en Supercoupe d'Espagne les 23 et  29 août. Le premier des deux rendez-vous en Liga est prévu pour le week-end du  7 octobre.

AFP