Montréal et Drogba continuent de rêver en MLS

Montréal et Drogba continuent de rêver en MLS

Publié le , modifié le

Montréal s'est qualifié jeudi pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale des play-offs de MLS, grâce à l'inévitable Didier Drogba. L'Impact a dominé son voisin et grand rival de Toronto (3-0), avec trois buts marqués tous en première période.

Drogba (37 ans) a porté à 12 le nombre de ses buts en 12 matches de MLS. Patrice Bernier avait ouvert la marque dès la 18e minute sur un service d'Ignacio Piatti, auteur du deuxième but à la 33e minute. Drogba avait ensuite assommé définitivement Toronto à six minutes du terme de la première période. Grâce à l'ancien capitaine de la Côte d'Ivoire, arrivé en juillet après un quatrième titre de champion d'Angleterre sous le maillot de Chelsea, Montréal réalise la plus belle saison de son histoire en MLS.

L'Impact a terminé à la 3e place de la conférence Est et affrontera au prochain tour Columbus, le match aller étant programmé dimanche dans son stade Saputo. "On a encore beaucoup à apprendre", a prévenu Drogba, l'une des rares attractions de la MLS encore en lice après l'élimination du champion en titre, le LA Galaxy de Steven Gerrard mercredi, tandis que David Villa, Frank Lampard (New York City FC) et Kaka (Orlando) n'ont pas pris part aux play-offs. "Il manque beaucoup de choses et en même temps très peu de choses, ça se joue à rien", a-t-il insisté. L'autre quart de finale de la conférence Est opposera le grand favori, les New York Red Bulls, à DC United.

La défaite de Toronto met un terme à l'impressionnante saison de l'Italien Sebastian Giovinco, qui est resté muet pour son deuxième match de suite. La "fourmi atomique" avait terminé à la première place du classement des buteurs (22 buts) et des passeurs (16 passes décisives) de la saison régulière. Grâce à son transfert très critiqué --et accessoirement très rémunérateur--  en MLS, l'ancien attaquant de la Juventus a relancé à 28 ans sa carrière :  il a été rappelé le mois dernier en équipe d'Italie et il serait sur les tablettes de plusieurs clubs européens, dont le FC Barcelone, en vue de la réouverture du marché des transferts en janvier. Dos à dos après le temps réglementaire (1-1), puis la prolongation (2-2), Portland et Kansas City se sont départagés aux tirs au but (7 tab à 6).

AFP