Garry Bocaly
Le défenseur de Montpellier, Bocaly, exclu à Gelsenkirchen | AFP - PATRIK STOLLARZ

Montpellier pour l'honneur, City pour un accessit

Publié le , modifié le

L'ultime journée de la phase de groupes de la Ligue des champions peut permettre à Montpellier de remporter sa première victoire, à domicile contre Schalke 04. Dans le groupe D, si Dortmund et le Real sont déjà qualifiés, une lutte à distance va opposer l'Ajax d'Amsterdam à Manchester City –qui compte un point de retard. Les Lanciers se rendent à Madrid tandis que les Anglais vont défier le Borussia chez lui.

Dernière chance pour Manchester City

La "consolante", c'est tout ce qu'il reste à Manchester City pour rêver cette saison. Et encore, ce n'est pas fait. Les Citizens peuvent encore accrocher un ticket pour la Ligue Europa mais ils devront pour cela aller s'imposer à Dortmund, assuré de finir premier du groupe D, et compter sur un faux pas de l'Ajax Amsterdam à Madrid face au Real. Déjà reversés l'année dernière dans la deuxième compétition continentale, les joueurs de Roberto Mancini savent qu'ils ont de nouveau manqué l'occasion de changer de statut. Mais terminer au dernier rang et rater le basculement vers la C3 constituerait un gros coup d'arrêt pour un club aux ambitions démesurées. Qui sait si le technicien italien s'en remettrait ?

Montpellier peut aider Arsenal

Dans le groupe C, Malaga et l'AC Milan sont certains de passer. La place en Ligue Europa se joue également à distance entre le Zenit Saint-Pétersbourg (qui va à San Siro) et Anderlecht (en déplacement en Andalousie).

Dans le groupe B enfin, Montpellier doit une revanche à ses fans. Champion de France en titre, le club héraultais n'a inscrit qu'un petit point en cinq matches depuis septembre. Les hommes de René Girard espèrent finir en beauté contre Schalke 04. Mais le club de Gelsenkirchen a besoin de l'emporter pour assurer la première place (qui donne le droit de recevoir en huitièmes de finale et de bénéficier a priori d'un tirage plus clément). Situés juste derrière à un point, les Gunners entendent bien mettre la pression sur les Allemands en allant s'imposer sur le terrain d'Olympiakos, déjà éliminé.