Mons : Enzo Scifo remercié

Publié le , modifié le

Bon dernier du championnat de Belgique, le club de Mons vient d'annoncer le départ de son entraîneur, l'ancien international belge Enzo Scifo.

Les décideurs du l'équipe belge ont "pris la décision de mettre un terme à la collaboration avec son entraîneur Enzo Scifo", entamée en février 2012, indique  le club wallon sur son site internet.
Evoquant le "bilan déplorable de 2 points sur 24 en championnat", le  directeur général montois Alain Lommers estime que Scifo, légende du football  belge, qui compte 84 sélections en équipe de Belgique et a participé à quatre  Coupes du monde, "n'a pas tous les torts". "Pour la pérennité du club en D1, pour éviter le spectre de la D2 que nous  ne voulons plus connaître, il fallait réagir", ajoute le responsable.
Scifo, 47 ans, qui comme joueur a notamment porté les couleurs  d'Anderlecht, d'Auxerre et de Monaco, avait entamé sa carrière d'entraîneur en  2001 à Charleroi (1re div. belge).

Il avait repris début 2012 une équipe de Mons en perdition et avait assuré  son maintien, puis l'avait portée la saison dernière à la meilleure place (7e)  de son histoire en D1 belge.
Le successeur de l'ancien Diable rouge n'est pas encore connu. Le nom du  Roumain Mircea Rednic (ex-Standard de Liège) a été évoqué par la presse belge.
Scifo est le deuxième entraîneur de D1 belge licencié cette saison. Le FC  Bruges a remercié le 19 septembre l'espagnol Juan Carlos Garrido, remplacé par  l'ancien gardien international belge Michel Preud'homme.
 

Jean Charbon