La joie des Ukrainiens lors de leur victoire face à la Corée du Sud.
La joie des Ukrainiens lors de leur victoire face à la Corée du Sud. | Alik KEPLICZ / AFP

Mondial U20 : l'Ukraine sacrée face à la Corée du Sud

Publié le , modifié le

Victorieuse de la Corée du Sud en finale (3-1), l'équipe d'Ukraine est devenue samedi à Lodz (Pologne) championne du monde des moins de vingt ans. Les coéquipiers de Vladyslav Supryaha, auteur d'un doublé, remportent leur premier titre mondial et succèdent à l'Angleterre au palmarès.

L'Ukraine a de l'avenir. Les moins de vingt ans ukrainiens ont remporté samedi la finale du Mondial U20 en dominant la Corée du Sud en finale, à Lodz (3-1). Pourtant, ce sont les Sud-Coréens qui avaient le mieux entamé ce match, lorsque Lee Kang-in a ouvert la marque sur penalty  en tout début de match (5e).

Mais Vladyslav Supryaha, auteur d'un doublé, a égalisé pour l'Ukraine peu après la demi-heure de jeu (34e) avant de doubler la mise à la 52e. Heorhiy Tsitaishvili (89e) a parachevé le succès ukrainien au grand bonheur des nombreux supporters de la sélection qui ont fait le voyage en Pologne, et à Lodz pour la finale.

La troisième place est revenue à l'Equateur, vainqueur de l'Italie 1 à 0. Au palmarès, l'Ukraine succède à l'Angleterre, sacrée en 2017 face au Venezuela. C'est son premier titre (et sa première finale) dans la compétition, loin derrière les six victoires de l'Argentine.

Pour les récompenses individuelles, Lee Kang-in (Corée du Sud) a été élu Ballon d'or du tournoi, Andriy Lunin (Ukraine) meilleur gardien, et Erling Haland (Norvège) meilleur buteur de la compétition avec ses neuf buts inscrit... en un seul match (victoire 12-0 face au Honduras).

Avec AFP.