Harry Kane
Harry Kane. | UKSP / SpainDPPI / DPPI

Mondial - Préparation : L'Angleterre veut faire le plein de confiance face au Costa Rica

Publié le , modifié le

L'Angleterre accueille jeudi à Leeds son dernier match de préparation, face au Costa Rica, avant de plonger vers la Coupe du monde. L'occasion d'effectuer les derniers réglages pour mettre fin à cinq décennies de disette anglaise au Mondial.

L'équipe dirigée par Gareth Southgate avait montré un visage plus séduisant que ces derniers mois, samedi dernier, lors de la victoire 2-1 face au Nigeria. Un fond de jeu et une dynamique sur laquelle le sélectionneur veut s'appuyer avant d'emmener sa jeune équipe batailler dans un groupe G accessible, face à la Tunisie, la Belgique et le Panama.  

Face aux Costaricains à 21h, l'Angleterre cherchera avant tout à engranger de la confiance, à l'instar de son capitaine Harry Kane, buteur contre le Nigeria et qui se souvient de la désillusion au dernier Mondial brésilien (élimination en phase de poules après deux défaites et un nul). 

Faire fi du passé

"Le plus important est de penser que cela peut être différent", a expliqué l'attaquant de Tottenham, interrogé sur les chances de sa sélection en Russie. "Cela a été difficile parce qu'au cours des cinquante dernières années, nous n'avons rien gagné. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et ne pas nous soucier des équipes du passé."

En face, le Costa Rica, qui reste sur une victoire 3-0 dimanche face à l'Irlande du Nord, aura lui encore un match de préparation après l'Angleterre. Ce sera face à la Belgique, le 11 juin, dernière étape avant la Russie et leur première rencontre du Mondial le 17 juin face à la Serbie (dans le groupe E du Brésil et de la Suisse).

Avant son succès du week-end dernier, le Costa Rica avait toutefois essuyé une défaite face à la Tunisie (1-0 et un camouflet de l'Espagne (5-0). "Contre l'Angleterre, nous devons faire face à la vitesse, que nous allons également trouver contre le Brésil", a prévenu le sélectionneur Oscar Ramirez. 

Les équipes probables :

Angleterre : Butland - Walker, Stones, Maguire -  Alexander-Arnold, Dier, Henderson, Rose, Alli - Vardy, Kane. Sélectionneur : Gareth Southgate
Costa Rica : Navas - Gamboa, Acosta, Duarte,  González, Oviedo - Borges, Guzmán, Ruiz, Campbell - Venegas. Sélectionneur : Oscar Ramírez

AFP