Bayern Munich
Bayern Munich. | ODD ANDERSEN / AFP

Mondial des clubs:Le Bayern bientôt fixé

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich affrontera le vainqueur de la Ligue des champions d'Asie ou d'Afrique en demi-finale du Mondial des clubs au Maroc (11-21 décembre), dont le tirage au sort a été effectué mercredi à Marrakech.

La formule du tournoi remporté l'an passé par les Corinthians aux dépens de  Chelsea (1-0) est toujours aussi atypique, puisqu'elle met aux prises sept  clubs, selon un ordre précis d'entrée en lice. Le Bayern Munich, lauréat de la Ligue des champions 2013, est déjà qualifié  pour les demi-finales et sera opposé au gagnant du quart entre le représentant  de l'Asie et celui de l'Afrique. Le représentant de la zone Asie sera soit le FC Séoul (Corée du Sud) soit  Guangzhou Evergrande (Chine), entraîné par Marcello Lippi, qui se rencontrent  en finale de la C1 asiatique en matches aller-retour (25/26 octobre et 8/9  novembre).

Le représentant de la zone Afrique sera le vainqueur de la Ligue des  champions de la CAF, dont la finale se jouera en matches aller-retour (2-3  novembre et 9-10 novembre). Actuellement, les demi-finales opposent le tenant  Al Ahly (Egypte) à Coton Sport (Cameroun), et Orlando Pirates (Afrique du Sud)  à l'Espérance Tunis (Tunisie). Au même titre que le Bayern, l'Atletico Mineiro, vainqueur de la Copa  Libertadores 2013, débutera la compétition lors des demi-finales, peut-être  avec Ronaldinho s'il est rétabli d'ici là d'une blessure à une cuisse.

Les Brésiliens seront opposés au gagnant de l'autre quart entre Monterrey,  sacré en Amérique du Nord et le vainqueur du match de barrage entre le Raja  Casablanca, champion du Maroc et à ce titre représentant du pays-hôte, et  Auckland, tenant de la Ligue des champions d'Océanie, qui ouvrira le tournoi le  11 décembre à Agadir. Il s'agit de la première édition du Mondial des clubs à se dérouler au  Maroc, après des tournois précédents organisés au Brésil, au Japon et aux  Emirats arabes unis. Lors des neuf précédentes éditions, les champions d'Europe et d'Amérique du  Sud se sont retrouvés en finale huit fois, et aucune ne leur a échappé.
   
    Tableau:
    Barrage (11 déc à Agadir): Raja Casablanca (MAR) - Auckland City (NZL)
   
    Quarts de finale
    Quart 1 (14 déc à Agadir): Réprésentant de l'AFC - Représentant de la CAF
    Quart 2 (14 déc à Agadir): vainqueur du barrage - Monterrey
   
    Demi-finales
    Demi-finale 1 (17 déc à Agadir): vainqueur quart 1 - Bayern Munich (GER)
    Demi-finale 2 (1 déc à Marrakech): vainqueur quart 2 - Atletico Mineiro  (BRA)
   
    Match pour la 5e place (18 déc à Marrakech): perdant quart 1 - perdant  quart 2
   
    Match pour la 3e place (21 déc à Marrakech)
   
    Finale (21 déc à Marrakech)

AFP