Maroc 2026

Mondial 2026 : Le Maroc affirme que sa candidature est retenue

Publié le , modifié le

La Fifa a retenu vendredi la candidature du Maroc pour le Mondial-2026, qui ira donc au vote le 13 juin à Moscou face au trio Etats-Unis-Canada-Mexique, a-t-on appris de source marocaine.

"Le dossier marocain a été accepté", a dit à l'AFP Moncef Belkhayat, membre du comité de candidature marocain et ancien ministre des Sports. "La +task force+ confirme aujourd'hui la capacité du Maroc à organiser techniquement le Mondial-2026. Toute notre équipe va se mobiliser pour continuer le travail et remporter une victoire le 13 juin à Moscou", a-t-il poursuivi. 

La décision de maintenir la candidature du Maroc face à celle du trio USA/Canada/Mexique a été prise par une commission d'évaluation, "task force", chargée d'examiner les deux dossiers. Cette commission d'évaluation, composée de cinq membres, dont les deux secrétaires généraux adjoints de la Fifa, Marco Villiger et l'ex-joueur croate Zvonimir Boban, a effectué des visites d'inspection dans les différents pays et sites.

Ce groupe de travail avait en théorie le pouvoir d'écarter une candidature avant la désignation du ou des pays organisateurs le 13 juin. Le scénario d'une élimination du Maroc avant de "livrer bataille" était évoqué avec insistance dans la presse locale, qui s'inquiétait des larges pouvoirs de cette "task force". Le Mondial-2026 sera le premier à se disputer avec 48 équipes, une des premières réformes voulues par le président de la Fifa, Gianni Infantino, présenté comme un ardent défenseur de la candidature du trio USA/Canada/Mexique, des pays qui l'ont aidé dans son élection en février 2016.

AFP