Espagne football
Le Barcelonais Jordi Alba (à gauche) et le Madrilène Isco (à droite) réunis sous le maillot de la Roja. | Alberto Brevers / Citizenside

Mondial 2018/Qualifications - Zone Europe : L'Espagne et la Croatie peuvent s'échapper

Publié le , modifié le

Après son triomphe en "finale" du groupe G contre l'Italie samedi dernier, l'Espagne peut confirmer son envol face à la modeste équipe du Liechtenstein ce soir (coup d'envoi à 20h45), tout comme la Croatie qui est opposée à une Turquie au bord de l'élimination dans le groupe I (coup d'envoi également à 20h45). L'interrogation plane également quant à la participation du pays de Galles de Gareth Bale, en difficulté dans le groupe D, à la prochaine Coupe du Monde 2018 en Russie...

Groupe D : Mais que fait Gareth Bale ?

Sensation de l'Euro 2016, le pays de Galles sera-t-il en Russie ? Après 5 matchs nuls en 7 journées, il n'en prend pas le chemin et n'occupe que la troisième place du groupe D, derrière la Serbie et l'Irlande, qui s'affrontent ce mardi (20h45). Les hommes de Chris Coleman ont toutefois remporté un succès précieux face à l'Autriche samedi dernier (1-0), grâce au premier but en sélection d'un tout jeune homme, Ben Woodburn. Le joueur de Liverpool venait de faire son entrée en jeu, et, grâce à ce but inscrit lors de sa première sélection, il est devenu le deuxième plus jeune buteur du pays de Galles derrière l'inévitable Gareth Bale. De quoi glaner du temps de jeu pour un autre match crucial, ce soir en Moldavie​ (20h45)​ ?

Les matchs du jour

Moldavie - Pays de Galles (20h45)
Autriche - Géorgie (20h45)
Irlande - Serbie (20h45)

Le classement du groupe D

1. Serbie 15 points
2. Irlande 13 pts
3. Pays de Galles 11 pts
4. Autriche 8 pts
5. Géorgie 4 pts
6. Moldavie 2 pts

Groupe G : L'Espagne peut confirmer

La Roja de Julen Lopetegui a étincelé samedi dernier et éteint la triste Italie de Marco Verratti (3-0) pour s'emparer de la tête du classement du groupe G. Face au Liechtenstein, sélection la plus faible du groupe (7 défaites, 26 buts encaissés et un seul marqué), elle aura tout le loisir de confirmer sa superbe prestation.
D'autant que sa victime du week-end, l'Italie, reçoit un adversaire un peu plus consistant, Israël. Ce dernier est toutefois en plein trouble, après sa défaite surprise à domicile face à la Macédoine (1-0), qui a grandement hypothéqué ses chances de qualifications. Ecoeuré par les sifflets de son public, son capitaine Eran Zahavi a en effet jeté son brassard à terre en plein match. S'en est suivi la suspension du joueur du Guangzhou R&F, puis la retraite internationale de celui-ci.

Les matchs du jour

Macédoine - Albanie (20h45)
Italie - Israël (20h45)
Liechtenstein - Espagne (20h45)

Le classement du groupe G

1. Espagne 19 points
2. Italie 16 pts
3. Albanie 12 pts
4. Israël 9 pts
5. Macédoine 6 pts
6. Liechtenstein 0 pt

Groupe I : La Croatie s'en approche

Une bonne Coupe du Monde peut-elle se dérouler sans Luka Modric, Ivan Rakitic ou Ivan Perisic​ ? La Croatie s'est emparée dimanche dernier de la tête de son groupe I, grâce à son succès étriqué face au Kosovo (1-0). La sélection au damier rouge et blanc doit désormais conserver son avance sur l'Ukraine et l'Islande, qui s'affrontent ce soir (20h45). Elle n'aura pas la tâche aisée face à une sélection turque qui a retrouvé son leader technique Arda Turan et qui n'a surtout plus le droit à l'erreur si elle veut se déplacer en Russie l'été prochain. Les Turcs restent toutefois sur une défaite (2-0) face à l'Ukraine.

Les matchs du jour

Turquie - Croatie (20h45)
Kosovo - Finlande (20h45)
Islande - Ukraine (20h45)

Le classement du groupe I

1. Croatie 16 points
2. Ukraine 14 pts
3. Islande 13 pts
4. Turquie 11 pts
5. Finlande 4 pts
6. Kosovo 1 pt

AFP