Tom Gores detroit pistons
Tom Gores, propriétaire des Detroit Pistons, s'intéresse également au football... | Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

MLS: Detroit et Cleveland vont lancer une équipe de football

Publié le , modifié le

Les propriétaires des Detroit Pistons et des Cleveland Cavaliers, équipes de NBA connues dans le monde entier, ont décidé de lancer conjointement une équipe de football, afin de participer au championnat nord-américain (MLS).

"Detroit se développe et nous savons en fins connaisseurs le pouvoir des sports pour mobiliser une communauté. Nous sommes donc vraiment ravis par la perspective de créer une équipe de Major League à Detroit", ont annoncé ce mardi dans un communiqué Tom Gores et Dan Gilbert, qui sont les actuels propriétaires des équipes de NBA des Pistons et des Cavaliers.

Les deux patrons comptent faire construire un nouveau stade à Detroit pour leur équipe. L’objectif, en créant cette nouvelle équipe, est de continuer le développement de la MLS, qui pourrait ainsi se retrouver avec un total de 28 clubs. Le dirigeant de la MLS, Don Garber, est attendu cette semaine à Detroit pour avec Gores et Gilbert, qui comptent sur la popularité grandissante du football dans le Michigan, où l’on compte désormais plus de 92.000 jeunes joueurs sont licenciés.

21 619 spectateurs en moyenne

Les deux patrons de clubs de NBA n’ont pas oublié le nombre record de spectateurs qui avaient pris place dans le Michigan Stadium pour assister à un match amical entre le Real Madrid et Manchester United. C’était en 2014, et ils étaient 109.318 à avoir fait le déplacement, soit la plus grosse affluence pour un match de football sur le sol américain de l'histoire. Le record précédent datait de la finale du tournoi olympique des Jeux de Los Angeles en 1984, avec 101.799 spectateurs.

La MLS entend bien passer de 20 équipes à 24 en 2020, avant d'atteindre finalement 28 clubs. L'affluence moyenne d'un match du championnat américain s'est établie à 21.619 supporters par rencontre en 2015.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou