Vucinic (Juventus) et El Shaarawy (Milan AC)
Vucinic (Juventus) et El Shaarawy (Milan AC) | OLIVIER MORIN / AFP

Milan et Juve au coude à coude

Publié le , modifié le

Alors que le championnat d'Allemagne vient de livrer son verdict avec la consécration du Borussia Dortmund, les duels à distance se poursuivent dans les autres championnats européens. Toujours brulante en Angleterre et en Italie, la course au titre l'est nettement moins en Espagne, où seules les places qualificatives pour la Ligue des Champions restent l'objet de toutes les convoitises.

ANGLETERRE : Newcastle s'accroche à la C1 

Lundi, la Premier League devrait connaitre son champion à l'issue du derby tant attendu entre City et United. Mais ce week-end, c'est surtout la course à la C1 qui retiendra l'attention lors de cette 36e journée. Avec un déplacement compliqué sur la pelouse de Stoke City (14e), Arsenal, 3e, tâchera de garder à distance Newcastle (4e). Le club d'Hatem Ben Arfa réalise en effet un excellent championnat, et pourrait profiter de son face à face avec Wigan pour conforter sa quatrième place tant convoitée par Tottenham et Chelsea, qui affrontent respectivement Blackburn (19e) et Queens Park Rangers (16e). Après une première partie de saison tonitruante, Tottenham marque le pas et n'a plus gouté à la victoire depuis trois journées (2 défaites et un nul). Les Blues, eux, espèrent surfer sur la dynamique de leur qualification pour la finale de la C1 pour s'arroger le droit de participer l'année prochaine à la plus prestigieuse des compétitions européennes.

ESPAGNE : Valence-Malaga, duel décisif 

Rien d'officiel, mais le titre semble avoir été adjugé au Real Madrid à l'issue du Clasico de la semaine dernière. Avec sept points d'avance sur Barcelone à quatre journées de la fin, on voit mal comment les Madrilènes, opposés au FC Séville, pourraient laisser passer l'occasion de remporter la Liga malgré leur déception suite à l'élimination en demi-finale de Ligue des Champions face au Bayern. Barcelone désormais géré par Tito Vilanova sous la houlette de Josep Gardiola sur le départ ira sur le terrain du Rayo Vallecano. Mais à l'image de ce qu'il se passe en Premier League, le suspense quant aux deux dernières places qualificatives pour la C1 est total avant cette 36e journée. A cet égard, le duel entre Valence (3e), qui doit se remettre d'une élimination en demi-finale de Ligue Europa, et Malaga (4e), qui accuse trois points de retard sur son adversaire du soir, s'annonce décisif. Un duel dont pourrait sortir vainqueur Levante (5e), l'équipe surprise de cette saison, qui espère profiter de la réception de Grenade (16e) pour réduire l'écart de trois points avec Malaga.

ITALIE : Le Milan AC court après la Juve

Le mano à mano continue entre la Juventus et le Milan AC à l'occasion de cette 35e journée de Série A. Les Bianconeri, toujours invaincus cette saison en championnat, se déplacent sur la pelouse de Novare (19e) pour tenter de conforter son avance en tête de la Série A. Les Milanais, trois points derrière, rendent visite à Sienne (10e) en espérant un faux-pas des coéquipiers d'Alessandro Del Piero. La course à la Ligue des Champions est elle aussi passionnante. En l'emportant la semaine dernière sur le terrain de l'Udinese (3-1), l'Inter Milan s'est totalement relancé. 5e avec deux points de retard sur Naples (4e) et trois sur la Lazio (3e), les Intéristes affrontent la lanterne rouge Cesena pour tenter d'intégrer les places qualificatives pour la C1, une hypothèse difficilement envisageable il y a de cela quelques mois. A suivre également, le duel entre l'AS Rome (7e), à cinq points du podium, et Naples, qui s'est bien repris après plusieurs semaines difficiles.

ALLEMAGNE : Schalke 04 veut compléter le podium

Sacré le week-end dernier pour la deuxième fois d'affilée, le Borussia Dortmund se rend à Kaiserslautern pour un match de gala entre le champion et la lanterne rouge. L'intérêt de cette 33e journée réside dans le duel à distance entre Schalke 04 (3e), qui accueille le Hertha Berlin (17e), et le Borussia M'Gladbach, 4e à deux longueurs, et qui accueille Augsbourg (15e) avec l'objectif de se faire une place sur le podium. A noter que ce sera la dernière de Raul à domicile à Shalke avant un exil vers des terres (encore) plus lucratives.

Victor Patenôtre

francetv sport @francetvsport