Balotelli Silva Nasri Manchester City
Balotelli, Silva et Nasri (Manchester City) | AFP - JAVIER SORIANO

Milan en danger, les deux Manchester en solitaire ?

Publié le , modifié le

Deuxième derrière la Juventus Turin qui se déplace mardi à Parme, le Milan AC joue gros à la Lazio Rome, 4e au classement, lors de la Serie A. En Angleterre, la 23e journée pourrait conforter l'échappée belle des deux clubs de Manchester (City et United) en tête de la Premier League.

Italie - Le Milan AC en danger

La Serie A se dirige vers un grand classique opposant la Juve et l'AC Milan, 45 titres de champions à eux deux (27 pour les Turinois, 18 pour les Milanais). Les "Bianconeri" gardent la main, et pourraient mettre la pression sur leur vieil adversaire en gagnant à Parme. Mais attention, dans la ville ducale, Sebastian Giovinco (8 buts), que la Juve n'a pas voulu garder, a certainement réservé quelques coups de griffes vengeurs. Antonio Conte a réveillé la Juve, et sa politique de concurrence interne porte ses fruits. L'effectif tourne, sans changer de vitesse de croisière, puisque l'institution turinoise reste invaincue cette saison. En entrant sur la pelouse du stade Olympique mercredi soir, Milan connaîtra le score de la Juve et saura s'il joue pour prendre la tête ou pour rester dans la roue. Mais la Lazio de Miroslav Klose (11 buts), en course pour la qualification en Ligue des champions, est un os plus coriace que Parme. Le Milan garde l'avantage psychologique d'avoir battu la Lazio en quarts de finale de Coupe d'Italie (3-1), jeudi.

L'Udinese continue de faire une saison formidable, avec ses modestes moyens, et compte sur son invincibilité au Frioul pour se relancer. Les "Petits Zèbres" ont gagné tout leurs matches dans leur stade, hormis le 0-0 contre la Juve. L'Inter était revenue dans le jeu grâce à sept victoires de rang, mais elle vient de perdre deux fois en quatre jours, à Naples en Coupe (2-0) avant Lecce. La victoire est obligatoire contre Palerme, qui avait lancé la mauvaise saison des "Nerazzurri" dès la 2e journée (la 1ere avait été repoussée par la grève des joueurs) en les battant 4 à 3.

Angleterre - Balle de break pour les deux Manchester 

Tous les deux éliminés par Liverpool (City en Coupe de la Ligue et United en FA Cup), les deux clubs mancuniens doivent se reconcentrer sur le championnat. La victoire des Citizens face à Tottenham lors de la dernière journée (3-2) a provisoirement éliminé les Hotspurs de la course au titre et il semble que le championnat devrait se jouer entre les hommes de Mancini et ceux de Ferguson. Leader avec trois points d'avance sur l'ennemi héréditaire, Manchester City se prépare à un déplacement a priori aisé sur la pelouse d'Everton, modeste 14e au classement. Les "Toffees" n'ont en effet gagné qu'un seul de leurs six derniers matches de Championnat et seront diminués en défense par les forfaits de Jagielka et de Distin. Cela devrait faire l'affaire de la meilleure attaque de Premier League (60 buts), malgré l'absence de Mario Balotelli, suspendu après son coup de pied au milieu de terrain de Tottenham Scott Parker la semaine dernière.

Les Red Devils accueillent quant à eux Stoke City. Rien d'insurmontable sur le papier mais si le titre ne se gagne pas dans ce genre de match, c'est là qu'il peut se perdre. D'autant que M.U devra de nouveau se passer de Nani, blessé au pied, et peut-être de Wayne Rooney, dans le groupe malgré un problème de cheville.Désormais relégué à cinq points de Manchester United, Tottenham cherchera à se refaire une santé face à Wigan tandis que Chelsea, 4e et en perte de vitesse, visera la victoire sur le terrain de Swansea. Arsenal, Newcastle et Liverpool, qui ont tous les trois perdu lors de la 22e journée, n'ont également plus le choix.

francetv sport @francetvsport