Mickaël Landreau
Mickaël Landreau, lors de sa dernière saison de joueur à Bastia | AFP - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Mickaël Landreau, nouvel entraîneur de Lorient

Publié le , modifié le

L'ancien gardien international Mickaël Landreau, a été nommé mardi nouvel entraîneur de Lorient, en remplacement de Bernard Casoni, qui n'a pas résisté à la défaite synonyme de relégation face à Troyes lors des barrages.

Ce changement de coach était quasiment acquis. La surprise vient surtout de l'homme qui a été choisi. Mickaël Landreau, 38 ans, a pris sa retraite de joueur en 2014. et s'est engagé dans un cursus pour l'obtention des diplômes d'entraîneur (il fit même partie du staff du Paris FC ) mais il n'a encore jamais occupé une fonction aussi importante sur un banc d'entraîneur. Cette première expérience s'annonce délicate pour lui, avec une équipe en reconstruction, même si l'ancien gardien se dit "prêt pour le défi lorientais. Il s'est engagé pour les quatre prochaines saisons. "Mickaël Landreau nous rejoint dans un projet de club sur la durée", a déclaré Loïc Féry, le président et propriétaire du club,

Recordman du nombre de matches joués en championnat (618 entre 1996 et 2014), le joueur emblématique du FC Nantes, également passé par le PSG, Lille et Bastia, est censé apporter "sa fraîcheur, son leadership, son expérience et son enthousiasme au FC Lorient", précise le communiqué du FC.Lorient. En club, le portier a remporté à deux reprises le championnat de France de Ligue 1 1 (2001 et 2011), trois fois la Coupe de France (1999, 2000 et 2011). En équipe de France, Landreau a souvent été une doublure (11 sélections seulement) et à ce titre a participé à l'Euro 2004 et à deux Coupes du Monde avec les Bleus (finalistes en 2006, quarts de finalistes en 2014).