FC Valence Athletic Bilbao Aritz Aduriz Jon Aurtenetxe deux joueurs à terre 10 2010
Le joueur de Valence, Aritz Aduriz | AFP - Jose Jordan

M'gladbach continue de surprendre, Valence patine

Publié le , modifié le

Le Borussia Mönchengladbach s'est rapproché dimanche du trio de tête en Bundesliga, écrasant au passage Stuttgart (3-0) lors de la 19e journée du championnat d'Allemagne. En Espagne, Valence a dû s'en remettre à un doublé de son remplaçant Aritz Aduriz pour décrocher le point du match nul sur la pelouse du Racing Santander (2-2). Arsenal poursuit sa route en Cup après avoir remonté un déficit de 2 buts face Aston Villa.

Allemagne - M'Gladbach recolle en tête

Après avoir humilié le Bayern (3-1) pour la deuxième fois cette saison, Mönchengladbach a signé sa 12e victoire, sa première sur Stuttgart en sept ans, grâce à un Marco Reus toujours aussi motivé avant de rejoindre Dortmund à l'été. Il a déposé le ballon sur la tête de Mike Hanke sur coup franc (31) avant de marquer son 12e but de la saison (81), puis contribuer à  l'action menant au K.O par Igor de Camargo (84). Si l'attaque a montré son efficacité en contres, la défense a encore mérité  son rang de N.1 de la Bundesliga (12 buts encaissés), articulée autour du  Brésilien Dante et avec Marc Andre Per Stegen multipliant les parades.

L'équipe de Lucien Favre, nommé meilleur entraineur 2011, reste donc le 4e  Mousquetaire dans la course au titre, le Bayern, qui a renoué avec le succès  vendredi contre Wolfsburg (2-0), conservant la place de leader grâce à la  différence de buts. Rescapé de justesse dans l'élite à la fin de la saison dernière, le club revient à 39 points, à une petite longueur du Bayern Munich, du Borussia Dortmund et de Schalke 04.  

Espagne - Valence décroche

Valence avait une belle occasion de se rapprocher du duo Real-Barça caracolant en tête du championnat d'Espagne. Les Valencians ont laissé filer deux point en ne faisant que match nul sur la pelouse du mal classé Santander (2-2).
Ils avaient pourtant fait le plus difficile en menant 2-1, grâce à un doublé d'Alduriz, jusqu'à deux minutes de la fin de la partie et l'égalisation de Bernardo qui permet à Santander de conserver sa place de premier non relégable.

Valence laisse à cinq points son premier poursuivant, Levante, battu à domicile par Getafe (2-1). Pour voir des buts, il fallait assister à l'affiche entre la Real Sociedad et le Sporting Gijon, remporté par les Basques sur le score de 5-1. Le Français Antoine Griezmann a parachevé à la 93e minute le festival offensif de la Real Sociedad.

Italie - Le Milan reste sur les talons de la Juve

Le Milan AC s'est aisément imposé (3-0) face à Cagliari dimanche soir dans le dernier match de la 20e journée du championnat d'Italie, et reste pour l'instant la seule équipe à s'accrocher derrière le leader turinoi. La Juventus victorieuse la veille de l'Udinese (2-1) compte un point d'avance sur l'équipe d'Allegri, qui a surclassé Cagliari, ouvrant le score par le meilleur buteur de la  Serie A, Ibrahimovic, qui a signé son 15e but d'un magnifique coup franc direct  dans la lucarne droite d'Agazzi (32). Nocerino a doublé la mise, pour son 7e but de la saison (39), et Ambrosini  a clos le score d'un délicieux extérieur du droit (75).

Le Milan Ac reste donc plus que jamais en course, et compte maintenant 5 points d'avance sur Udinese, et 7 sur la Lazio qui est allé s'imposer au Chievo Vérone  (3-0) grâce au Brésilien Hernanes t à un doublé de l'Allemand Klose en fin de match. Les perdants du jour sont l'Inter, qui ont été battue sur la pelouse de la chez la modeste équipe de Lecce (1-0) et Naples qui a confirmé son essoufflement. Défaite au Genoa (3-2) l'équipe napolitaine se retrouve  irrémédiablement distancé, à 15 points de la Juve. 

Angleterre - Arsenal s'offre un exploit

Arsenal s'est qualifié (3-2) pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Angleterre en marquant trois buts en sept minutes contre Aston Villa après avoir été mené 2 à 0, dimanche à l'Emirates Stadium. Cette victoire à l'arraché est un grand soulagement pour les Londoniens et pour leur entraîneur Arsène Wenger alors que la crise menaçait d'éclater après trois défaites consécutives en Premier League.

Les "Gunners" ont été menés un peu contre le cours du jeu à cause de la fragilité de leur défense. Un but de Dunne de la tête sur un centre de Keane (33e) et un de Bent conclu en deux temps (45e). La réaction d'Arsenal en deuxième période a été fulgurante. Van Persie a transformé un premier penalty sifflé pour une faute de Dunne sur Ramsey (54e). Le Néerlandais allait récidiver sept minutes plus tard après un fauchage de Bent sur Koscielny (61e). Entre-temps, les "Gunners" avaient égalisé sur un but étrange, Walcott marquant involontairement en contrant de la hanche un dégagement manqué de Hutton (57e).

En toute fin de rencontre, les spectateurs de l'Emirates Stadium ont eu le plaisir d'applaudir le Français Bacary Sagna, qui a fait son retour à la compétition près de quatre mois après une fracture du péroné.

Mathieu Baratas