Jose De la Torre sélectionneur du Mexique
Jose De la Torre sélectionneur du Mexique | OSVALDO AGUILAR - MEXSPORT

Mexique: De la Torre confirmé sélectionneur sous condition

Publié le , modifié le

Le sélectionneur mexicain José Manuel de la Torre, fortement contesté après des revers de l'équipe nationale, est confirmé dans ses fonctions, mais avec "l'obligation" d'une qualification au Mondial 2014, a annoncé la Fédération du Mexique lundi soir. "Le consensus final, c'est de soutenir José Manuel de la Torre et de prolonger sa mission", a déclaré le président de la fédération, Justino Compean, à l'issue d'une réunion avec les dirigeants des grands clubs mexicains. "Il y a obligation de se qualifier pour le Mondial. Pour le "Chepo" (le surnom de de la Torre, ndlr) c'est un engagement", a-t-il souligné néanmoins.

De la Torre, en poste depuis octobre 2010 après la démission de Javier Aguirre, a été mis sur la sellette par la presse, des supporters et d'anciennes gloires après la défaite en demi-finale de la Gold Cup contre le modeste  Panama, qui ne s'est toutefois incliné qu'en finale, dimanche, face aux  Etats-Unis. Le Mexique avait déjà essuyé un revers spectaculaire en Coupe des Confédérations 2013, avec une élimination au premier tour en juin au Brésil.

Le sélectionneur avait toutefois reçu l'appui du président mexicain lui-même, Enrique Pena Nieto: "Je souhaite un élan de confiance en faveur de l'équipe nationale afin de lui dire que nous avons confiance et que nous sommes certains de surmonter ce moment difficile", avait-t-il lancé vendredi. "Le président du Mexique joue avec l'équipe nationale, a confiance en la sélection nationale ", avait-il ajouté.

Le Mexique est actuellement 3e des qualifications au Mondial-2014 dans la  zone Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes), à la dernière place qualificative, derrière les Etats-Unis et le Costa Rica et devant le Honduras  et ...le Panama.

AFP