Rome Mexes joie 092010
Philippe Mexès (AS Rome) | AFP - FILIPPO MONTEFORTE

Mexès vers l'AC Milan

Publié le , modifié le

Philippe Mexès a déclaré qu'il allait certainement quitter l'AS Roma pour rejoindre l'AC Milan la saison prochaine. Une belle promotion pour le défenseur français et une consolation après sa blessure au genou qui le tiendra éloigné loin des terrains pendant de longs mois.

"Si je vais au Milan? On en parle beaucoup, j'irai probablement là, oui", a dit Mexès aux journalistes qui faisaient le siège de la clinique Villa Stuart de Rome où il a été opéré. Mexès, qui s'est gravement blessé au genou gauche dimanche (rupture d'un ligament croisé), sera absent "quatre à six mois", selon son médecin, et devrait donc reprendre avec l'AC Milan, qui le courtisait depuis quelques saisons déjà. Le joueur arrivant en fin de contrat en juin 2011 à la Roma, il est libre de s'engager avec le Milan, qui n'aura pas de transfert à payer. Mexès s'est rompu le ligament croisé antérieur gauche lors du match perdu contre la Juventus Turin (2-0), dimanche, comptant pour la 31e journée de championnat d'Italie. Il a été opéré mardi. "L'opération s'est bien passée, a dit le joueur. Maintenant je vais à Trigoria (le centre d'entraînement de la Roma) où je suivrai une physiothérapie spéciale."

"Pour l'instant je pense à mon genou", a-t-il ajouté. "J'ai pleuré avant l'opération, mais aussi après, parce que j'ai vu mes amis coéquipiers, ma soeur, ma mère, les personnes qui me veulent du bien. Après sept ans, je peux dire que j'ai fait ma vie à Rome, mais je dois faire des choix de vie et penser à moi. Ça fait tant d'années que je vis à Rome... Mon fils est né dans cette ville et je me sens romain. Malheureusement j'ai eu des problèmes d'ordre privé, même s'ils ne sont liés ni à la ville, ni au club, ni aux tifosi", a expliqué Mexès.

Ménez va-t-il aussi partir?

Le défenseur international (22 sélections, un but) s'est blessé la saison où il s'imposait enfin en équipe de France, dont il forme désormais la charnière titulaire du sélectionneur Laurent Blanc, avec le Lillois Adil Rami. Au Milan, Mexès, qui est certain de participer à la Ligue des Champions, devrait être associé au Brésilien Thiago Silva en défense centrale, le légendaire Alessandro Nesta prenant sa retraite à la fin de la saison. L'autre Bleu de l'AS Rome, le milieu offensif Jérémy Ménez, pourrait lui aussi quitter le club. A la question: "Allez-vous rester à la Roma?" il a répondu: "Je ne sais pas", en quittant la clinique.

Julien Lamotte